Catégories

Obésité : calculer et interpréter son IMC

Blog
obesité personnes âgées seniors senup surpoids régime

Depuis 2010, le 23 mai est la journée choisie par l’OMS pour appuyer la gravité de ce « véritable fléau » nommé obésité. Selon les plus récents rapports, l’obésité concernerait plus de 1,4 milliards de personnes de plus de 20 ans à travers le monde, dont 2,8 millions de décès comptabilisés annuellement.

obesité personnes agées seniorsCertains médecins n’hésitent d’ailleurs pas d’évoquer le surpoids comme « épidémie mondiale ». Auparavant seul les pays développés étaient concernés par les problèmes d’obésité, tandis qu’aujourd’hui, ce phénomène progresse également dans les pays dont les revenus sont faibles ou intermédiaires.

Indice de masse corporelle

L’IMC, signifiant « indice de masse corporelle », permet de calculer la quantité de masse graisseuse de l’organisme en fonction du poids et de la taille de la personne. L’IMC évalue la corpulence d’une personne dans le but d’estimer par la suite le risque de maladies dues à un excès ou une insuffisance de poids.

Cet indice de masse corporelle est le résultat de la division entre le poids (exprimé en Kg) et sa taille au carré (en m²).

Pour mieux comprendre comment calculer son IMC, prenons à titre d’exemple une personne mesurant 1,70 m et pesant 70 kg :

IMC : 70 / 1,70² = 24,22

À présent, comment interpréter son IMC ?

Voici le tableau permettant d’interpréter l’IMC obtenu. La classification suivante convient aux adultes entre 20 et 65 ans.

  • Maigre : IMC inférieur à 18,5
  • Normal : IMC entre 18,5 et 25
  • Surpoids : IMC entre 25 et 30
  • Obèse : IMC supérieur à 30
  • Obésité massive : IMC supérieur à 40

IMC et obésité chez les personnes âgées

L’indice de masse corporelle doit être interprété avec davantage de réflexion lorsqu’il s’agit des personnes âgées. Il faut savoir que la composition corporelle de l’être humain évolue avec le temps : on constate une diminution de la masse musculaire de l’ordre de 30% chez les personnes âgées de plus de 65 ans et de 50% au-delà de 80 ans. La masse maigre s’amenuise, à savoir tout ce qui n’est pas composé de graisses (os, muscles, organes et peau). En contrepartie, la masse grasse a tendance à s’accumuler. Au vu de cette redistribution, le poids de la personne peut paraitre inchangé même si la proportion de masse musculaire a diminué.

Autrement dit, pour un même indice de masse corporelle, une personne âgée possèderait davantage de masse grasse qu’une personne dans la fleur de l’âge. Par conséquent, il n’existe pas d’accord consensuel sur l’interprétation de l’IMC et l’obésité chez la personne âgée. Il est alors nécessaire de diagnostiquer chaque cas individuellement pour obtenir une évaluation correcte.

Balances pour mesurer son IMC : impédancemètres

Se peser, c’est bien. Mais mesurer précisément sa masse grasse, c’est encore mieux ! Pour cette raison, il existe des balances permettant de connaître le pourcentage exact de graisses dans votre corps. Elles sont conçues pour calculer directement votre IMC.

De nombreuses marques s’offrent à nous et il est balance imc impédancemètre beurerparfois difficile d’y voir clair avant d’investir ! Pour cette raison, nous avons analysé le marché et sélectionné les modèles de balances impédancemètres qui nous semblaient les plus intéressants, jugés avec rigueur sur les critères suivants :

  • Meilleurs prix
  • Performances
  • Fiabilité du matériel

Vous pouvez consulter notre sélection en cliquant sur:  balances et impédancemètres.

Deux types d’obésité : androïde et gynoïde

  • On évoque l’obésité « androïde » lorsque les dépôts de graisse s’installent dans le haut du corps (équivalent de l’obésité abdominale). Selon les constatations médicales, cette forme d’obésité aurait un impact plus critique sur notre santé, prédisposant le corps aux problèmes d’hypertension, de troubles cardiovasculaires ou de diabète. Pour cette raison, un bon nombre de médecins ne se contentent pas de l’IMC est préfèrent également mesurer le tour de taille, qui serait un meilleur révélateur des risques liés à l’obésité.
  • On parle d’obésité « gynoide » lorsque l’excès de graisses se situe principalement au niveau des cuisses, comme c’est habituellement le cas chez les femmes (célèbre culotte de cheval). Ce surpoids dans le bas du corps serait moins préjudiciable pour la santé, engendrant dans la plupart des cas seulement des complications articulaires ou des insuffisances veineuses. En revanche, l’obésité gynoïde est plus tenace et s’élimine plus difficilement que l’obésité androïde.

Causes de l’obésité

Un régime alimentaire mal équilibré allié à un manque d’exercice sont les principales causes de l’obésité, contribuant à l’apparition du diabète de type 2, des problèmes d’hypertension artérielle, d’infarctus, d’angine de poitrine et de thrombose. Les risques veineux (phlébites, embolies pulmonaires…) sont aussi plus nombreux.

Une pratique sportive régulière et une alimentation saine et équilibrée seront d’excellents remèdes pour retrouver un poids normal.

 

Nous vous invitons également à lire ces sujets très intéressants :

 

Published in