Catégories

Incontinence urinaire du chien

Blog

Avec l’âge, notre compagnon à 4 pattes peut devenir incontinent. Il faut donc prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de contrôler son état de santé général. Son système urinaire peut devenir problématique. Il est possible de diminuer son incontinence avec des soins naturels. L’équipe Sen’up va vous proposer quelques solutions naturelles qui peuvent « soigner » les problèmes d’incontinence urinaire du chien.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que plus votre chien vieillit, et plus sa capacité à se retenir des heures sera moindre. Il faut donc lui laisser ces quatre sorties par jour, et même parfois augmenter les petites balades journalières. Cela lui permettra d’effectuer ces besoins sans stress.

En l’absence d’anomalie, nous allons vous proposer 4 traitements naturels possibles :

  1. Les fleurs de Bach pour l’incontinence urinaire du chien

Les fleurs de Bach sont des préparations florales réalisées à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles ont été inventées par le Dr Edward Bach (1886-1936), docteur anglais spécialisé en chirurgie et bactériologie. Il mena une intéressante étude homéopathique et qui comprenait donc ces fleurs. Ces élixirs ont pour but de ré-harmoniser les états d’esprit.

La combinaison de ces fleurs peut aider votre chien à se sentir mieux.

Il est conseillé de donner ce traitement pendant une vingtaine de jours. Les gouttes lui seront données 2 fois par jour avec un peu d’eau.

• Cherry Plum (Prunier myrobolan) : Ces gouttes seront efficaces pour les chiens stressés et angoissés qui libèrent en quelque sorte leur stress intérieur dans l’émission d’urines. Cet élixir va peut-être les calmer, les protéger et les apaiser.

• Holly (Houx) : Très efficaces pour les chiens faisant montre de jalousie (à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouveau membre de la famille, etc.) et qui manifestent leur colère par l’émission d’urines.

• Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) : Pour les pauvres toutous ayant subi un choc physique ou émotionnel, ancien ou non, dont ils ne se sont pas encore remis.  Cette Fleur de Bach s’adresse spécialement aux chiens qui ont été adoptés tard ou dont on ne connaît pas les antécédents (abandon, refuge, etc.).

• Walnut (Noyer) : Assez efficace pour aider votre compagnon à 4 pattes qui peine à s’adapter à de nouvelles conditions de vie par exemple un changement de domicile

• Rescue, complexe de Fleurs de Bach : Pour tous les animaux souffrant d’incontinence urinaire, quel que soit leur caractère. Il est conseillé de donner ce traitement 3 ou 4 fois par jour pendant un à 2 jours.

Voici également un tableau récapitulatif des ces fleurs de Bach sur l’Homme :

[table id =1/]

 

  1. La phytothérapie pour l’incontinence urinaire du chien

Vous pouvez préparer cette mixture vous-même de la façon suivante :

Ingrédients

–          Macerat de concentré de bourgeons de Cassis bio

–          Teinture de somites fleuries de Solidago ou Verge d’or

Préparation

Mélangez les 2 liquides (30 ml de chaque) dans un flacon en verre propre. Conservez le pendant 6 mois environ à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Propriétés des ingrédients

Le Cassis agit comme diurétique et comme anti-œdémateux dans les troubles urinaires.

La Verge d’or est une plante médicinale avec un fort effet diurétique, utilisée pour les reins et la vessie.

Posologie

Il est conseillé de prendre ce traitement pendant 3 semaines. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois par jour.

  1. Un complexe de vitamines et minéraux pour l’incontinence urinaire du chien

Nous vous proposons une liste non-exhaustive :

• Poudre Longue vie  :

Vous pouvez préparer cette mixture vous-même de la façon suivante :

Ingrédients

–          Pollen

–          Ortie

Préparation

Ecrasez le pollen et l’ortie (30 g de chaque) pour réduire ceux-ci en poudre. Mélangez correctement les 2 poudres. Placez la poudre mélangée dans un pot en verre propre. Conservez le pendant 3 mois environ à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Propriétés des ingrédients

Le Pollen est un fortifiant, riche en acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

L’ortie est un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Elle est reminéralisante et fortifiante.

Posologie

Il est conseillé de prendre ce traitement pendant 21 jours. ½ à 2 cuillères à café  dans la ration, 1 fois par jour.

• Spiruline ou Chlorella : À raison de 300 à 500 mg/jour/10 kg de poids. Traitement à prendre pendant 21 jours.

• Phyto Convalescence, Phyto Croissance ou Phyto Tonus : Laboratoire Phyto Compagnon. Traitement également à prendre 21 jours.

  1. Gemmothérapie pour l’incontinence urinaire du chien

Pour le chien mâle :

• Macérat concentré de jeunes pousses de romarin (Rosmarinus officinalis) : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 2 fois/ jour, un jour par semaine, sur du très long terme. En luttant contre la sénescence des mâles, le romarin renforcera le système urinaire.

Pour le chien femelle :

• Macérat concentré de jeunes pousses de framboisier (Rubus idaeus) : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 2 fois/ jour, un jour par semaine, sur du très long terme. En luttant contre la sénescence des femelles, le framboisier renforcera le système urinaire.

vecchio cane riposa

Ces solutions naturelles pour soigner l’ incontinence urinaire du hien sont à prendre avec des pincettes. Leur efficacité n’a  jamais été prouvée scientifiquement mais cela peut-être la solution pour certains compagnons à 4 pattes et complètement inutiles pour les autres.

Cependant, évitez de gronder ou punir votre chien âgé, cela pourrait donner l’effet inverse. Il ne comprendrait pas et cela générerait peut-être une situation conflictuelle sans fin : les grondements le faisant uriner, etc.

Ensuite, ne réduisez pas son volume d’eau journalier sous prétexte qu’il urine de plus en plus. Ils en ont besoin et elle est vitale pour eux.

Enfin, si l’incontinence urinaire dont souffre votre animal de compagnie ne répond à aucun traitement, vous avez la possibilité d’acheter des protections sur Senup dans notre gamme des alèses jetables ou lavables 

Nous espérons que cet article sur l’incontinence urinaire du chien vous aura été utile, n’ hésitez pas à le partager!

Références :

Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurs_de_Bach, consulté le 01-06-15 à 14h55.

Wamiz, http://wamiz.com/chiens/guide/soigner-l-incontinence-urinaire-du-chien-age-avec-des-soins-naturels-2081.html, consulté le 01-06-15 à 14h36.

Published in