Catégories

Personnes âgées: combien d’heures de sommeil leur faut-il?

Blog
sieste en journée

Lorsqu’on atteint l’âge de la pension, de nombreux éléments peuvent réduire les besoins en termes de sommeil : vie moins active, quotidien plus apaisant, siestes fréquentes, enfants autonomes, vie plus sereine… Pourtant, le sommeil ne semble parfois pas suffisant et l’on se demande comment mieux dormir.

7, 8, 9 heures ? … Non, oubliez les chiffres.

Certains se posent la question de savoir quel serait le besoin en heures de sommeil d’une personne âgée. Pourtant, la seule loi immuable est de dormir suffisamment pour se sentir reposé le lendemain et pouvoir passer une journée complète sans être fatigué. Le conseil est aussi simple que cela !
Puisque chaque organisme réclame une durée de repos propre à lui, il est inutile de s’imposer un nombre d’heures de sommeil estimé sur les conseils d’une autre personne.

Comment savoir si on a assez dormi ?

Notre objectif prioritaire est de se reposer suffisamment, ce qui d’ordinaire implique effectivement entre 6 à 9 heures de sommeil par nuit. La marge de 3 heures est à apprécier soi-même en fonction de ses propres besoins sans chercher à comparer les habitudes de son entourage.
À force de garder une constance dans les habitudes de sommeil, notre corps nous indiquera tout seul le nombre d’heures nécessaires pour bien se reposer.

Comment garder la régularité de son rythme de sommeil ?

Parfois, on se lève trop tôt, parfois trop tard. Dans ces deux cas, notre humeur semble manquer de vitalité et l’énergie nécessaire pour passer une journée optimale nous fait alors défaut.
La clé du succès réside néanmoins dans les habitudes que nous avons durant la journée : si on parvient à conserver un rythme constant entre les heures de veille et de sommeil, on finit par déclencher systématiquement la bonne heure de coucher et de réveil. Ce rythme sera donc automatiquement imposé à notre organisme qui nous remerciera par un sommeil plus facile et plus réparateur.

Published in