Catégories

Grands-parents et petits-enfants : l’importance de maintenir le lien

Blog

 

Le monde connaît une crise sanitaire inédite où les liens familiaux sont plus que jamais mis à rude épreuve. Distance ou distanciation, le COVID-19 a séparé, plus encore que les contraintes de la vie moderne, les acteurs de la vie familiale. Le confinement nous oblige à rester loin les uns des autres et les seniors en pâtissent certainement plus que d’autres. Il est pourtant très important que les grands-parents conservent ce lien devenu ténu avec leurs petits-enfants. L’équilibre de leur santé en dépend.

Santé physique et santé mentale

Doit-on privilégier l’une par rapport à l’autre ? Le confinement a eu pour effet, certes de protéger les populations les plus vulnérables de la propagation du COVID-19, mais aussi d’isoler un peu plus les seniors.
La morosité a gagné le cœur des populations actives contraintes de cesser ou de ralentir leur rythme de travail, et elles ne sont pas les seules à avoir le sentiment de subir une situation injuste. Les grands-parents, privés des activités qui leur permettent de maintenir le lien social, voient également les visites de leurs familles restreintes, voire devenues inexistantes. Un bon équilibre mental est cependant indispensable au maintien de la santé physique.
C’est là tout l’enjeu de comprendre l’importance du lien qui les unit à leurs petits-enfants, souvent moteur de leur motivation et de leur joie de vivre. A quoi servirait-il de préserver à tout prix sa santé s’il n’est pas permis de dépenser celle-ci à vivre les joies les plus évidentes que nous offre l’existence ?

Ce lien tout particulier entre grands-parents et petits-enfants

D’une génération à l’autre, tout semble changer si vite et les individus issus de l’une et de l’autre vivent des vies différentes à bien des égards. A chaque époque ses valeurs, ses habitudes, ses technologies… A trop vouloir les juger, on en perd parfois la bienveillance qu’au sein d’une famille, chacun est en droit d’attendre.
C’est encore plus vrai en ce qui concerne les grands-parents et leurs petits-enfants. Une génération les sépare et de nombreux bouleversements peuvent parfois les empêcher de se comprendre. Pourtant, leur vision personnelle, est porteuse d’enseignements et d’une grande richesse pour peu qu’ils sachent, les uns et les autres, ouvrir leur cœur et leur esprit.
Les seniors ont l’expérience et sans suffisance, loin de toute volonté de moralisation, sont prêts à beaucoup apporter à leurs petits-enfants. De leur côté, ces derniers, au cœur de leur époque, sont capables de leur en livrer quelques clés. Cet échange, riche de sens, est entre autres, favorable à ce que chacun d’eux trouve avec sérénité sa place au sein de la structure familiale.
Alors comment, dans cette période de confinement due au COVID-19, prendre soin de ce lien si précieux ?

Quelques idées d’activités à réaliser avec ses petits-enfants

COVID-19 et confinement obligent, c’est à distance qu’il faudra trouver le moyen de communiquer. La technologie actuelle, quasiment accessible à tous, permet de s’y adapter sans qu’il soit nécessaire d’investir outre mesure. En plus d’un téléphone et d’une connexion wifi, un ordinateur ou même une simple tablette suffiront pour partager des moments complices entre grands-parents et petits-enfants.
Cependant, il sera judicieux d’adapter les activités à leur âge. En voici quelques exemples…

  • Jusqu’à 6 ans : les enfants de cet âge sont particulièrement sensibles au monde imaginaire et apprécient les histoires. Pourquoi ne pas profiter d’un moment de calme pour, en appel vidéo ou au téléphone, leur lire régulièrement une ou plusieurs courtes histoires ? Cela deviendra certainement l’un de leurs rendez-vous préférés.
  • De 6 à 11/12 ans : cuisine, bricolage, petites expériences faciles… il y a de nombreuses activités créatives et amusantes à essayer avec eux. C’est aussi l’occasion d’échanger sur d’autres sujets, au gré des digressions du moment… A cet âge, ils sont peut-être aussi déjà intéressés par l’univers des jeux vidéos. N’hésitez pas à les solliciter, et pourquoi pas, en tenter vous aussi l’expérience… Seniors ne veut pas dire dépassés !
  • 12 ans et plus : musique, séries, sport, jeux vidéos, art, cinéma, relations humaines, vocation… l’adolescence est l’âge de toutes les découvertes, de toutes les expériences ! Quel terrain propice aux échanges et aux discussions passionnantes ! Si l’ouverture d’esprit est de mise, la complicité sera au rendez-vous. Devenir le confident privilégié de votre petite-fille ou de votre petit-fils, ou simplement l’écouter, voilà qui contribuera à maintenir et renforcer ce lien si particulier et unique.

La transmission intergénérationnelle est d’autant plus importante au cœur d’une époque chamboulée dans laquelle valeurs et repères ont tendance soit à se renouveler, soit à devenir flous. Comprendre son époque nécessite de savoir d’où l’on vient. Qui mieux que les seniors pour nourrir la curiosité des plus jeunes sur leur histoire et leurs origines ? Qui mieux que les petits-enfants pour animer et répandre la joie dans la vie de leurs grands-parents ? Peut-être que cette pandémie du COVID-19 représente une occasion d’inventer de nouvelles façons d’être une famille. S’adapter, n’est-ce pas ce qui a d’abord et toujours contribué à notre survie ?

Published in