Catégories

Fruits secs: comptent-ils comme de vrais fruits?

Blog

Voici une maxime connue de tous : manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Mais qu’en est-il des fruits secs ? Pouvons-nous les compter dans ce calcul ?

La réponse est oui, absolument ! Par leur faible teneur en eau, les fruits secs sont un pur concentré de vitamines, enzymes, minéraux, oligo-éléments et substances bioactives. Ils sont plus caloriques, certes, mais leurs apports nutritifs sont excellents pour la santé.

fruits séchés bienfaits avantages raisins abricots bananes dattes figues pruneaux amandes noisette noix calories antioxydantsLes fruits secs sont formidables pour :

  • Améliorer le transit intestinal pour une meilleure digestion.
  • L’élimination du cholestérol.
  • Fournir de l’énergie pendant un effort ou une séance de sport.
  • Riches en minéraux indispensables aux muscles et à l’équilibre nerveux.

2 types de fruits secs :

Les fruits séchés, habituellement moelleux. Ce sont les fruits frais ayant subi une déshydratation qui permet de les conserver beaucoup plus longtemps.

Les oléagineux, dits aussi « fruits à coque » étant naturellement secs, comme les noix ou les noisettes. Leur teneur en lipides est plus forte mais sont en contrepartie plus énergétiques et plus riches en fibres que les autres fruits séchés. On leur vante également leur bonne teneur en acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 3 ainsi qu’en antioxydants.

Quelques idées et bienfaits des fruits secs ?

  • Raisin : le roi des fruits secs, c’est bien lui. Riche en fer, potassium, vitamine B, calcium et magnésium.
  • Dattes : excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vitamines A1, B1, B2, B3, B5, et vitamine C. De plus, les dattes renferment pas moins de 20 acides aminés différents qui facilitent la digestion. Oui, rien que cela !
  • Abricots : pauvres en graisses, riches en glucides, potassium, vitamines A, B, C et E. L’abricot est notamment très apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte.
  • Banane : la championne du magnésium, riche en fibres et en antioxydants. Elle contribue à maintenir la flore intestinale en pleine forme.
  • Pruneau : contient énormément de fibres, de potassium, est faible en calories, excellent coupe-faim, idéal pour le transit intestinal.
  • Amandes : fruit très énergétique, riche en vitamines E et B, en minéraux et oligo-éléments. Elles sont bénéfiques pour le cholestérol LDL.

Comment manger ces 5 fruits et légumes sur une journée ?

Il suffit de les distribuer tout au long de la journée : une banane et un abricot au petit déjeuner, un potage à midi, des raisins au goûter, et une bonne portion de haricots au soir. Nous vous invitons également à consommer fruits et légumes sous d’autres formes : soupes, jus pressés, en salade, en confiture, cuits, etc. Ainsi, vous comblerez facilement tous vos besoins en vitamines, minéraux et enzymes utiles à votre bonne santé quotidienne.

Published in