Catégories

Élection présidentielle de 2022 : pour qui les seniors votent-ils ?

Blog

Le second tour de l’élection présidentielle arrive à grands pas. Son résultat final sera déterminant bon nombre d’aspects de la vie quotidienne. Mais pour qui les seniors votent-ils ? Ont-ils plus participé à cette élection présidentielle que la moyenne ? Et surtout, quelles sont les propositions des deux vainqueurs du premier tour en ce qui concerne le grand âge ?

Comment votent les seniors ?

Le vote des seniors, un vote principalement à droite

Les plus de 60 ans ont majoritairement voté à droite, selon l’étude Ipsos sur la sociologie de l’électorat. Pour être plus précis, au premier tour de cette élection présidentielle de 2022, les retraités ont voté à 37 % pour Emmanuel Macron et à 17 % pour Marine Le Pen. Les plus de 70 ans, eux, ont voté à 40 % environ pour le président sortant et à 13 % pour la candidate du Rassemblement National.

De plus en plus d’abstention chez les personnes âgées ?

C’est un sujet qui revient dans tous les médias à chaque élection présidentielle : les personnes âgées voteraient beaucoup plus que la moyenne. En effet, dimanche dernier, 88 % des 60-69 ans sont allés faire entendre leur voix à l’isoloir, tandis que sur toute la population on a compté 26 % d’abstentionnistes. Mais ces chiffres sont à nuancer : si les seniors votent effectivement plus que la moyenne, il semble que l’accès aux bureaux de votes soit difficile pour les plus âgés et les personnes dépendantes. Les personnes de plus de 80 ans, par exemple, se sont abstenues de voter à 40 %, soit beaucoup plus que la moyenne nationale.

Le vote dans les EHPADs, un manque de participation inquiétant

Le chiffre le plus inquiétant sur le vote des seniors dans cette élection présidentielle est celui de la participation dans les EHPADs : seuls 4 % des résidents de ces établissements ont voté au dernier scrutin. Les raisons de cette participation extrêmement faible sont floues : manque d’intérêt, impossibilité de se déplacer jusqu’au lieu de vote, difficultés pour faire une procuration… Les résidents d’EHPADs sont pourtant parmi les premiers concernés par les mesures concernant le grand âge.

Le programme des candidats : quelles mesures pour les seniors ?

Emmanuel Macron veut encourager le maintien à domicile

Emmanuel Macron propose dans son programme une mesure similaire à Ma Prime Rénov baptisée Ma Prime Adapt’. Là où la première devait encourager la rénovation d’un logement (isolation, chauffage…) pour qu’il consomme moins d’énergie, Ma Prime Adapt’ servira à favoriser le maintien à la maison des seniors qui, en vieillissant, ont partiellement perdu leur mobilité. Si le président en exercice sort vainqueur de cette élection présidentielle, cette prime pourra par exemple financer l’installation d’une rampe d’accès, d’un monte-escalier… Cette prime devrait permettre aux personnes de vieillir chez elles, en restant indépendantes le plus longtemps possible.

Les conditions de vie dans les EHPADs, une question sensible

Le candidat LREM promet également un recrutement massif de 50 000 personnes pour renforcer les effectifs des EHPADs – une mesure qui, selon les responsables d’établissements pour personnes âgées, serait encore insuffisante pour pallier au manque de personnel. Enfin, suite au scandale ORPEA qui a révélé les conditions de vie tragiques des seniors résidents de certains établissements privés, le président-candidat promet un renforcement des contrôles des établissement médico-sociaux destinés aux personnes âgées dépendantes. Vous pouvez en savoir plus en regardant son programme complet.

Marine Le Pen promet un soutien financier aux proches aidants

La principale mesure de Marine Le Pen concernant le grand âge est la création d’urgences gériatriques, un service hospitalier spécialisé pour permettre la prise en charge des personnes âgées. Ses autres mesures concernant les seniors sont assez similaires à celles d’Emmanuel Macron : un renforcement du personnel dans les EHPADs et un maintien des personnes dépendantes à leur domicile le plus longtemps possible grâce à une aide financière pour les proches aidants. La candidate d’extrême-droite veut en effet que les proches d’une personne dépendante bénéficient d’un congé indemnisé à la hauteur de leur revenu ; elle souhaite également indemniser à hauteur de 300€ par mois toute personne s’occupant pleinement d’un proche dépendant. Son programme complet sur la santé pour cette élection présidentielle de 2022 peut être consulté ici.

L’accompagnement des personnes âgées, peu présent dans les programmes

Il reste des lacunes dans les programmes des candidats dans cette élection présidentielle : selon le collectif Je T’aide consacré au soutien des proches accompagnants de personnes dépendantes, aucun des candidats ne propose, par exemple, de simplifier les démarches administratives des personnes dépendantes, ce qui reste un obstacle pour l’accès aux soins des seniors. Les deux vainqueurs du premier tour ne proposent pas non plus de former les professionnels de santé à travailler avec les proches aidants. Le baromètre de l’association peut être trouvé ici.

Published in