Important

Notre équipe continue à assurer le traitement de vos commandes durant cette période de confinement. Nous observons néanmoins des délais de livraison plus longs.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Blog

COVID-19 : les seniors et le port du masque

Publié le 

Dispositif servant à couvrir le nez, la bouche et le menton, le masque est devenu un accessoire essentiel dans notre vie quotidienne. Le port du masque combiné au respect des gestes barrières,  sont désormais parfaitement ancré dans notre vie de tous les jours.  Indispensable en cas d’épidémie, cet équipement fait partie des recommandations dictées par l’OMS pour éviter la propagation du COVID-19. Le port du masque est requis, voire parfois obligatoire, pour la plupart d’entre nous et surtout pour les personnes âgées. Mais, comment les seniors vivent-ils cette situation ?

L’importance du masque dans la lutte contre le Coronavirus

Accompagné des gestes barrières, le masque compte parmi les remparts essentiels nécessaires dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Maladie ayant réussi à toucher le monde entier, le Coronavirus se transmet rapidement d’une personne à une autre avec de simples éclaboussures de salives ou lors d’un éternuement. Conscient de cela, le gouvernement a dû imposer le port du masque dans les lieux publics clos pour réduire les risques de contaminations.

Bien que le nombre de personnes contaminées ait largement diminué, les autorités doivent constamment rappeler le respect des gestes barrières avec la distanciation sociale. Après plus de 11 semaines de confinement, la vie avait à peine commencé à reprendre son cours que de nouvelles mesures contraignantes ont dû être remises en place suite à la résurgence de nouveaux cas. Plus que jamais, il est recommandé de prendre toutes les précautions en se lavant les mains à l’eau savonneuse ou en utilisant du gel hydroalcoolique, en évitant de se toucher le visage et en évitant les contacts physiques avec d’autres personnes.

Le port du masque pour protéger nos seniors

En France, toutes les personnes voulant se rendre dans des lieux publics clos ont l’obligation de porter un masque. Les supermarchés, les cinémas, les musées, les transports en commun et bien d’autres, sont concernés.

Les médias ont souvent rappelé la nécessité de porter un masque non pas pour se protéger soi-même mais pour protéger les autres. Les personnes les plus à risque, ne sont donc pas les seules que l’on encourage à se protéger, bien au contraire.

Contrer la forme grave du Coronavirus grâce au port du masque

Par rapport au reste de la population, les seniors de plus de 65 ans sont susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus et de contracter la forme grave. En effet, le risque est plus élevé pour les personnes âgées d’après la Haute Autorité de Santé ou HAS. En France, les 9 personnes sur 10 qui meurent de cette maladie sont des individus de plus de 65 ans.

Le port du masque ainsi que la mise en pratique des gestes barrières sont donc plus que jamais d’actualité. Les seniors sont invités à prendre  toutes les précautions nécessaires afin de limiter le risque de contamination. Le respect de ces mesures affecte peut également affecter le moral de nos aînés mais la plupart comprennent qu’il en va de leur santé.

Contactez votre médecin traitant

Les seniors qui doivent ou souhaitent maintenir un lien social (dans le respect des mesures de sécurité) sont invités à se tenir informés des dernières actualités relatives au COVID-19. Pour cela, une prise de contact avec son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes pouvant être associés au virus est recommandée.

Cette période, particulièrement angoissante pour les plus âgés, a généré et continue de générer l’apparition de troubles anxieux chez ces individus parmi lesquels, certains souffraient déjà de solitude. La peur d’être contaminé associée à la tristesse de devoir limiter les contacts avec son entourage, peuvent être à l’origine d’une dépression. Depuis le déconfinement, nombreuses sont les personnes âgées qui ne cachent pas leur inquiétude à l’idée de quitter leur domicile. En ce qui concerne le masque, beaucoup d’informations ont été diffusées en vue de sensibiliser tout un chacun à ce nouvel accessoire qui fait désormais partie de notre vie.

Les bons gestes à adopter

Le déconfinement ayant été décrété, les seniors de plus de 65 ans ont tout à fait le droit de quitter leur lieu de vie mais on ne saurait manquer de rappeler l’importance du respect des gestes barrières surtout en cette période de résurgence du virus.

Le maintien des distances sociales de même que le lavage régulier des mains sont plus que jamais recommandés.

Le port du masque

Recommandé pour se rendre dans des endroits clos, ce dispositif reste un équipement de protection à avoir absolument pour les personnes âgées. Dans la liste des lieux publics clos, nous pouvons citer les marchés couverts, les administrations, les restaurants, les hôtels, les centres de loisirs, les banques, les musées, les aéroports, les magasins, etc.

Les masques chirurgicaux sont les plus efficaces pour les personnes âgées vu que ces individus peuvent développer la forme grave très rapidement. Doté d’un filtre limitant la diffusion de microbes, cet équipement convient aux personnes âgées vu qu’il freine le processus de propagation des particules émanant de la salive et des éternuements. Il vous protège et limite la propagation du virus.

Publié dans Actus, Santé