Important

Notre équipe continue à assurer le traitement de vos commandes durant cette période de confinement. Nous observons néanmoins des délais de livraison plus longs.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Blog

Coup de projecteur sur les apps dédiées à l’incontinence urinaire

Publié le 

Les fuites urinaires incontrôlables et accidentelles peuvent sérieusement impacter le quotidien d’une personne car elles peuvent se déclarer n’importe quand et leurs causes sont variées : un accès de rire, une quinte de toux, un épisode d’éternuement… et la fuite urinaire se produit !

La plupart du temps, l’incontinence urinaire provient d’un symptôme associé à un trouble physique. Une pathologie peut également être à l’origine d’une incontinence urinaire. Même si les femmes sont plus concernées par ce problème, les hommes ne sont pas épargnés.

Découvrez grâce à l’innovation de l’e-santé, des applications mobiles vous permettant de gérer votre incontinence urinaire.

Avec cet article, nous faisons donc le point pour vous sur les apps dédiées à l’incontinence urinaire et développées en vue de permettre aux personnes concernées de retrouver un certain confort et de leur permettre de gérer plus facilement leur incontinence au quotidien.

Les 6 causes fréquentes d’une incontinence urinaire chez les 65 ans et +

 

  1. Trouble de la prostate : l’hypertrophie bénigne, phénomène caractérisé par le grossissement de la glande génitale typiquement masculine, appelée prostate, qui encombre l’urètre et provoque une incontinence importante.
  2. Descente de vessie : le prolapsus, descente d’organes chez la femme, entraîne irrémédiablement une perte d’urine fréquente et progressive au fil du temps.
  3. Affaiblissement du périnée : avec l’âge et suite à de multiples grossesse, les muscles du plancher pelvien ont tendance à se fragiliser et à se relâcher. Cela se produit au détriment de la maîtrise de sa vessie causant le début d’une incontinence urinaire.
  4. Prise de médicament : un traitement du cancer de la prostate par exemple, peut générer des fuites urinaires importantes. D’autres médicaments peuvent provoquer une incontinence occasionnelle.
  5. Constipation : la constipation chronique peut perturber le bon fonctionnement du périnée à long terme. Cette affection est à l’origine des écoulements involontaires de l’urine.
  6. Problèmes de santé : certaines pathologies en lien avec le vieillissement conduisent inéluctablement au dysfonctionnement de la vessie provoquant une incontinence urinaire.

Coup de projecteur sur les applications mobiles dédiées à l’incontinence urinaire

 

Plusieurs options peuvent êtres mises en place pour pallier au désagrément des fuites urinaires.

Une de ces options est particulièrement efficace : les applications mobiles !

Un communiqué de presse, en date du 19 mars 2018 de l’association française d’urologie (AFU) rappelle l’intérêt et l’importance des nouvelles technologies dans la lutte contre l’incontinence. En effet, ces outils technologiques peuvent permettre d’améliorer et de faciliter le quotidien de milliers de personnes incontinentes.

Découvrez 4 applications au top pour une prise en charge optimale de votre incontinence urinaire.

Simples et ludiques, ces apps en français sont disponibles et téléchargeables à partir de votre smartphone et tablette sur Google Play et App Store.

App Mictionnary : consulter en temps réel votre calendrier mictionnel

Simple d’utilisation et pratique, cette application vous donne accès à un calendrier mictionnel électronique afin de suivre en continu vos fuites urinaires diurnes et nocturnes. Grâce à cela, restez constamment assuré de l’efficacité ou non de vos médicaments. Une des meilleures applications mobiles pour surveiller votre traitement au jour le jour et vous tenir informé de l’évolution de votre incontinence.

Fonctionnalités de Mictionnary :

  • L’inventaire des troubles mictionnels
  • Visualisation graphique et statistique
  • Enregistrement de vos données journalières (l’heure de lever et de coucher ; la quantité et l’importance de vos mictions ; l’intensité de vos envies d’uriner ; la quantité de votre prise hydrique)
  • Exportation des données
  • Echange par mail avec votre médecin

App Mon Coach Périnée : renforcez votre périnée en douceur

Application astucieuse, elle vous permet de réaliser des exercices. Musclez votre plancher pelvien et consolidez votre périnée entre les mains de votre entraîneur virtuel pour ne plus subir exagérément votre incontinence urinaire. Inspirés des plus grandes techniques de Pilates, les exercices de votre rééducation périnéale n’auront jamais été aussi faciles et motivants. Diminue considérablement la fréquence de vos mictions. Bilan très satisfaisant et résultat encourageant pour cette application.

Fonctionnalités de Mon Coach Périnée :

  • Des vidéos tutorielles
  • Accompagnement personnalisé
  • Suivi de votre progrès
  • Rappel de vos exercices
  • Encouragements réguliers de votre coach

App Emy : Une application connectée pour un meilleur résultat

Apprenez la rééducation à domicile grâce à une application associée avec une sonde connectée. Emy est une sonde médicale sans fil. Elle est étudiée pour convenir à chaque femme, particulièrement celles de plus de 60 ans, qui ont besoin de muscler leur périnée et oublier leur incontinence urinaire. Vous choisissez le moment de vos exercices vous-même, quand vous voulez et où vous voulez. Une application bien conçue et efficace pour retrouver du tonus et réduire vos fuites urinaires. Des résultats visibles après 3 semaines de rééducation.

Fonctionnalités de Emy :

  • Connexion de la sonde Emy via Bluetooth vers l’application mobile
  • 20 exercices disponibles
  • Evolution du programme
  • Indicateurs physiques de vos performances
  • Contenus pédagogiques

App Entraineur Kegel Sex Exercices : la discrétion garantie à tout moment

L’application la plus discrète dans son domaine pour entreprendre vos exercices de renforcement du plancher pelvien sans que personne ne le sache. Très pratique si vous désirez vous exercer mais que vous n’habitez pas seul(e).  L’application propose 10 sessions d’exercices différentes. Ces exercices sont d’une efficacité redoutable. Si vous souffrez d’une incontinence urinaire, vous remarquerez des effets convaincants très rapidement. Cet outil vous permet de mettre en place une nouvelle routine pour éviter l’ennui. Les sessions sont courtes, entre 30 secondes et 3 minutes.  Cette App a déjà fait ses preuves sur le marché des applications mobiles pour incontinence.

Fonctionnalités de Entraineur Kegel Sex Exercices :

  • Icône anonyme
  • Exercices ludiques avec graphiques et statistiques
  • Rappels par alertes de vos exercices
  • Sessions évolutives
  • Coach virtuel

 

Pour conclure, à l’heure actuelle, gérer son incontinence urinaire est devenu un jeu d’enfant et certains développeurs informatiques rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux personnes incontinentes de profiter d’un outil leur offrant la possibilité de découvrir des astuces, d’obtenir des explications et de réaliser des exercices en vue d’agir sur leur incontinence urinaire.