Catégories

Comment bien dormir après 50 ans

Blog
comment bien dormir apres 50 ans

Lorsque l’on avance en âge, l’on fait souvent face à des changement dans notre cycle de sommeil. On s’endort moins facilement, on se réveille pendant la nuit, on se réveille plus tôt et l’on ressent des moments de fatigues intenses pendant la journée.

Même si ses changements sont tout à fait normaux lorsque l’on vieilli, ils peuvent interférer dans notre qualité de vie. Avouons que se réveiller fatigués et souffrir d’insomnie ce n’et pas vraiment super!

Le sommeil reste un paramètre tout aussi important que lorsque vous aviez 30 ans. Nous allons vous proposer de surpasser vos problèmes de sommeil afin de vous permettre de savoir comment bien dormir après 50 ans.

L’importance du sommeil après des personnes de plus de 50 ans

Quelque soit votre âge, bien dormir est essentiel au bien-être physique et émotionnel. Pour les personnes plus âgées, une bonne nuit de sommeil permet d’améliorer la concentration et la formation de la mémoire.  Un bon sommeil permet au corps de réparer les dommages causés aux cellules pendant la journée, il permet au système immunitaire de reprendre des forces afin de prévenir des maladies.

Enormément de médecins considèrent le sommeil comme un baromètre, un indicateur de santé chez la personne, tout comme la prise de température conventionnelle que nous avons tous subi au cours de nos vies. Les personnes de plus de 50 ans présentant un manque de sommeil sont plus enclines à être dépressives, de souffrir de problèmes de mémoire et de s’endormir pendant la journée.  Elles sont également plus enclines à souffrir de problèmes de vertiges ou de chutes nocturnes. La sensibilité à la douleur va elle aussi augmenter . Un manque de sommeil constant peut induire un risque accru de problèmes de santé tels que le diabète,maladies cardiovasculaires, des problèmes de poids ou encore un risque accru de cancer du sein chez la femme.

comment bien dormir apres 50 ans

 Quel est le temps de sommeil idéal pour les personnes de plus de 50 ans?

Le temps de sommeil nécessaire varie d’une personne à une autre mais il existe une norme  qui est de 9 heures de sommeil continu pur les personnes de plus de 50 ans. Cette norme de 9 heures de sommeil permet alors de fonctionner de façon optimale. Cependant il pourra arriver qu’une personne ayant dormi toute la nuit se sente fatiguée au réveil, ou aura la sensation de ne pas avoir assez dormi.  Ce qui devra mettre la puce à l’oreille car cela pourra avoir comme cause des problèmes dans le cycle de sommeil.

Comment bien dormir -astuce 1: comprendre les changements du cycle de sommeil

Comme je vous le disais plus haut, lorsque l’on avance en âge, le sommeil s’altère. Pourquoi? Tout simplement parce que les hormones de croissance diminue de plus en plus.  Lorsque cela se produit, le corps produit moins de mélatonine, ce qui fragmente le sommeil. Les cycles deviennent plus rapides.  Vous vous réveillez alors beaucoup plus souvent.  Lorsque votre rythme circadien change, vous ressentez le besoin de vous coucher plus tôt dans la soirée et vous vous réveillez plus tôt le matin.

Comment savoir si vous souffrez peur-être d’un trouble du sommeil?

Vous vous sentez exténué en permanence, surtout le matin au réveil
Vous avez des difficultés pour vous endormir ou vous ré -endormir
Vous n’arrivez à vos endormir qu’en faisant appel à des médicaments
Vous vous sentez ou vos proches vous disent être irritable le matin
Vous avez des difficultés à rester éveillé en journée devant la télévision ou  lorsque vous lisez

Comment bien dormir-astuce 2: identifier les problèmes sous-jacents

Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses sous-jacentes qui peuvent être traitées de façon efficace. Les causes émotionnelles telles que le stress, l’anxiété et la dépression occupent 50% des cas, une environnement de sommeil défavorable ou de mauvaises habitudes en journée peuvent aussi en faire partie. Essayons par quelques questions simples de réfléchir!

  • Subissez-vous un stress plus important qu’à l’habitude?
  • Vous sentez-vous déprimé? Envie de ne rien faire, triste, sans but pour la suite?
  • Devez-vous vous battre avec des sentiments chroniques? Se faire du souci en permanence pour quelque chose? Une tristesse permanente etc
  • Etes-vous passé par une expérience qui vous a traumatisé?
  • Faites-vous appel à un traitement médicamenteux qui affecte votre sommeil?
  • Avez-vous de soucis de santé qui peuvent interférer avec votre sommeil?

Lorsque vous aurez répondu à ses questions et que vous vous rendez compte que ce n’est quasi que par la positive, il se peut que vous souffriez d’un trouble du sommeil. Dans ce cas nous allons vos proposer des astuces pour améliorer.

  • Améliorez vos habitudes de sommeil et d’environnement: Essayez d’être plus régulier, consommez moins d’alcool avant l’heure du coucher, et trouvez le moment où votre corps réclame le sommeil. Ne forcez pas le cycle pour restez devant la télé une heure de plus.
  • La douleur.  La douleur pet vous maintenir loin du sommeil. En sus de cela, des conditions physiques telles que le besoin trop fréquent d’ uriner la nuit, des crises d’arthrite, bouffées de chaleur peuvent interférer avec la qualité de votre sommeil.  Essayez de trouver des solutions: moins boire le soir, traiter les bouffées de chaleur etc!
  • Medication. Les personnes de plus de 50 ans ont tendance à devoir prendre plus de médicaments que les plus jeunes, les effets secondaires liés des molécules peuvent provoquer des des troubles du sommeil.  Contactez votre médecin pour en parler et écarter cette cause.
  • Le manque d’exercice. Si vous êtes trop sédentaire, vous avez certainement cette sensation de vous sentir fatigué en permanence. Des petites sessions de marche pendant la journée peuvent aider à réduire les troubles du sommeil.
  • Stress psychologique ou troubles psychologiques. Des changements importants dans la vie tels qu’un décès, un déménagement peut provoquer du stress, qui lui finira par engendrer des troubles du sommeil.  Ils peuvent aussi vos maintenir éveillé et provoquer d’autres troubles tels que la dépression.Soyez vigilants! Ne restez pas seuls, parlez!
  • Les troubles du sommeil.  Le syndrôme des jambes sans repos, les apnées du sommeil ou le ronflement peuvent aussi altérer la qualité de votre sommeil.
Comment bien dormir- astuce 3: induisez à votre corps qu’il est temps de dormir

Limitez la prise de caféïne ou d’alcool après 16 h

Faites de l’exercice ou soyez actif: sport, marche,missions de volontariat, choisissez ce qui vous correspond le mieux

Exposez-vous à la lumière du jour: la lumière du jour et le soleil permettent de réguler le taux de mélatonine et donc favoriser un sommeil correct. S’il fait trop froid pour sortir, exposez-vous derrière une vitre etc. Deux heures sont conseillées.

N’ utilisez pas d’écran les deux heures avant votre coucher, la lumière des liseuses, des téléphones portables ou des tablettes ne favorisent pas le repos.

Faites en sorte que votre chambre soit bien noire pour que votre cerveau ne soit pas dérangé et que votre sommeil soit optimal.

N’utilisez votre chambre que pour le sommeil et l’activité sexuelle. SI vous devez rester alité pour une raison de santé, essayez en journée d’être placé dans votre salon confortablement et le soir dans votre chambre.

Faites un câlin à votre partenaire: un câlin dans les bras peut être très bénéfique pour favoriser la relaxation, un massage du dos au dessus des vêtement également.

J’espère que ce long article vous sera utile et vous permettra de générer une meilleure qualité de sommeil, n’ hésitez pas à commenter l’article et à le partager! 

Published in