Catégories

Bien hydrater sa peau naturellement

Blog

Bien hydrater sa peau naturellement est facile, mais il est nécessaire de comprendre le processus naturel de la peau afin d’agir correctement. Nous vous proposons de découvrir cet article beauté et bien-être afin d’apprendre à prendre soin de votre peau.

Aujourd’hui nous allons découvrir comment fonctionne notre peau au niveau de l’hydratation afin d’adopter de bons réflexes, afin que celle-ci soit protégée et saine en permanence.

Hydrater sa peau naturellement

Il y a quelques jours nous vous proposions de découvrir le processus de vieillissement de la peau et les bénéfices des huiles végétales pour peaux matures. Ceci afin de pouvoir aller plus loin dans ce domaine passionnant qu’est la peau. Notre peau est un des plus grands organes de notre corps, elle représente à elle seule plus de 18% de notre poids total. Elle a plusieurs fonctions physiologiques (protection, régulation de la température, information sur notre environnement etc).  Voici comment l’épiderme (la partie la plus superficielle de la peau) est constituée:

couches de l'épiderme

L’ hydratation cutanée

L’hydratation cutanée est la présence d’eau dans la peau. Dans une peau saine, 6 à 8 litres d’eau sont présents. Cette eau est en majeure partie répartie dans le derme où elle forme un « gel » en combinaison avec plusieurs protéines mais on la retrouve aussi partiellement dans l’ épiderme.  Sur l’ image ci-dessus vous voyez la structure d’un épiderme sain et jeune. L’eau dite épidermique a un rôle fondamental. Dans notre épiderme,l’hydratation naturelle de la peau est assurée par deux choses:

  1. La barrière hydrolipidique qui est formée par les cornéocytes qui sont remplis de kératine mais aussi par le ciment lipidique de la couche cornée.  Cette barrière hydrolipidique est hydrophobe et imperméable. Ce qui permet à la peau de limiter sa perte en eau mais également de protéger la peau d’une entrée trop massive d’eau ou autre matière. Cette barrière n’est pourtant pas à 100% impénétrable.
  2. Les composés du NMF ( Natural Moisturizing Factor = facteur naturel d’hydratation). Il s’agit ici de composés hygroscopiques ( qui attirent l’eau ) présents à l’intérieur même des cornéocytes. Ces éléments du NMF sont en grande partie des acides aminés, de l’acide lactique, des sucres,de l’urée  et des ions minéraux. Ils sont solubles dans l’eau  et seront emportés dans l’eau quand la peau est lavée. Ce qu’il se passe avec les contacts répétés entre l’eau et la peau dessèchent celle-ci  car ces éléments sont importants pourson hydratation. Lorsque cette barrière hydrolipidique est saine, les éléments du NMF sont mieux retenus dans les cornéocytes.

Les causes de la déshydratation cutanée

La déshydratation cutanée est la perte en eau au niveau de la couche cornée.  Elle génère des tiraillements,  une irritation, de la sécheresse, de la rugosité et des rougeurs. Elle va également aggraver le procédé de desquamation de la peau. ( lorsque vous la voyez sèche e blanche par exemple).  Quelles en sont les causes exactes? 

  1. Les facteurs internes qui sont le processus naturel de vieillissement de la peau, les maladies génétiques telles que le psoriasis et le stress qui cause l’ hypertension et une dilatation des vaisseaux sanguins, sans oublier les facteurs hormonaux. Elle peut aussi résulter d’un trouble de la kératinisation, d’une carence métabolique .
  2. Les facteurs externes qui sont le froid, le chaud, le vent, les facteurs polluants et chimiques.

C’est pour cela qu’il est très important de protéger notre peau contre la déshydratation.  Mais il est utile de rappeler que l’hydratation ne suppose pas de faire entrer l’eau dans notre peau  mais bien de l’empêcher de sortir.  Ce processus est le processus de PIE (ou perte insensible en eau ou encore perspiration insensible pour les connaisseurs). L’hydratation cutanée est liée à la fonction de barrière du stratum corneum (voir l’image, couche violette supérieure) et que cette barrière est complexe car elle est un processus complet biochimique. Le but de l’aide contre la déshydratation est de limiter la PIE avec des ingrédients.

hydratation cutanée

L’hydratation par les cosmétiques

Tout ceci pour en arriver à ce chapitre de l’article. Bien que s’hydrater correctement en consommant de l’eau est important, il est donc important d’appliquer sur notre peau des produits qui permettent de maintenir un bon équilibre en l’eau et l’huile dans notre couche cornée. Il existe plusieurs type de substances qui le permettent et que nous allons vous lister:

Les substances hygroscopiques (agents hydratants) qui captent et retiennent l’eau. Dans vos crèmes vous les voyez sous le nom de glycérol, sorbitol, propylène-glycol. Ils permettent également de travailler la stabilisation de ces crèmes. Ce sont les humectants. 

Dans cette catégories l’on trouve également les éléments du NMF. Dans vos crème vous les voyez sous le nom de pyrrolidone carboxylate, sérine, Ensuite dans cette même catégories vous retrouvez les Alphahydroxyacides qui sont répertoriés dans vos crèmes sous le nom d’urée, acides acide lactique et citrique.

Les contre-types des lipides épidermiques qui régulent les mouvement de l’eau dans les différentes couches de l’épiderme.

Ce sont les lipides identiques ou proches de ceux du ciment de notre peau.  Comme c’est le cas de huiles végétales riches en acides acide linoléique (lanoline)  et/ou acide gammalinolénique. On les retrouve das les huiles végétale de blé, de bourrache et d’onagre.  Ensuite dans les céramides.

Les agents filmogènes hydrophiles et anti-déshydratants hydrophobes qui eut vont avoir une action en surface. Ils ont une texture grasse et ils diminuent l’évaporation de l’eau par effet d’occlusion. En cosmétique traditionnelle et chimique vous trouvez les agents hydrophobes sous le nom de vaseline, paraffines, huiles minérales, cires animales. Dans la cosmétique naturelle ou bio ce sont des cires d’abeille, cire de carnauba et de candelilla. Ces agents filmogènes peuvent aussi être des huiles ou corps gras tels que l’huile d’amande douce,le beurre de karité ou l’huile de jojoba.
En ce qui concerne les agent filmogènes hydrophiles vous trouvez le fameux  acide hyaluronique, les glycosaminoglycanes, et les mucopolysaccharides. En cosmétique on les retrouve généralement sous forme de gel visqueux qui permet de retenir l’eau sur la couche cornée.

Les cosmétiques dit hydratants sont donc des produits vraiment complexes mélangeant ces divers types d’actifs et substances et protéiformes. 

Nous espérons que cet article ayant pour sujet comment hydrater sa peau naturellement vous aura semblé utile et intéressant et que vous aurez plus de facilité à choisir vos prochains soins ! N’ hésitez pas à le commenter et à le partager!

Published in