Catégories

Arrêter de fumer : comprendre sa dépendance à la cigarette

Blog

Arrêter de fumer est possible. Tous les spécialistes pourront vous affirmer que vaincre la cigarette est à la portée de tous bien que ce ne soit pas une chose simple. Pour vous aider, il est nécessaire de préalablement comprendre les enjeux de la dépendance pour ensuite trouver les bonnes solutions.

Sachez qu’il est nécessaire de trouver une solution pour contrer deux types de dépendances : notre corps est à la fois sollicité par la dépendance psychologique et celle du geste.

Si vous parvenez à vous libérer de l’une des deux, la seconde risque néanmoins de faire effet et prendre le relai pour vous vaincre. Si vous souhaitez arrêter de fumer, il est donc essentiel de comprendre l’effet de la cigarette sur soi dans le but de combattre simultanément les deux types de dépendance et en finir avec l’envie de cigarette.

Dépendance psychologique

Liée au plaisir que l’on obtient à fumer, conditionnant alors le geste devenu finalement omniprésent au quotidien. Fumer permet de se détendre, de se faire plaisir, d’apporter une dose anti-stress aux effets antidépresseurs. En revanche, arrêter de fumer va éveiller un manque, rappelant à l’ordre l’envie de fumer.
Pour arrêter cette dépendance psychique au tabac, il est nécessaire de briser le lien entre plaisir et cigarette en y interposant une autre source de plaisir. Cette raison explique d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes finissent par grossir, s’étant inconsciemment tournées vers une autre source de plaisir facilement assouvie par la nourriture afin de combler celle de la cigarette.

  • Voici nos meilleurs conseils : le sport, se préparer du thé (incroyablement efficace), les jus de fruits naturels, le chocolat noir à 70% ou plus, le miel (il soignera même votre gorge et repoussera l’envie de fumer), la méditation (yoga…) ou le riz complet naturel (comble le corps en énergie).

Dépendance comportementale

La personne ayant répété les gestes du fumeur plusieurs fois par jour pendant des semaines, des mois, des années… intègre ces gestes à la mémoire mécanique de son corps tout en les associant au plaisir psychologique. Par conséquent, la personne prend une cigarette avec une habitude qui lui est devenue inévitable et autonome.

  • Pour arrêter le geste du fumeur, nous vous conseillons de ne pas laisser vos mains inutiles : faire du sport, peindre, écrire, bricoler, tricoter, lire le journal déplié…

De nombreuses techniques pour arrêter la cigarette peuvent être cueillies par-ci, par-là, sur Internet, dans les livres, de son entourage, de la télévision ou du remarquable ouvrage intitulé La méthode simple pour en finir avec la cigarette écrit par Allen Carr.

 

Published in