Catégories

Alzheimer – Un nouveau traitement prometteur

Blog

Des chercheurs américains, du laboratoire Eli Lilly, viennent de découvrir un traitement qui ralentirait les effets d’Alzheimer sur les personnes âgées souffrant de cette maladie à un stade précoce à moyen. Ce traitement, encore expérimental, serait une avancée incroyable contre la lutte de cette maladie neurodégénérative.

 

Alzheimer : Rappel

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la forme la plus fréquente de démence sénile chez l’être humain. Ces causes sont encore méconnues.

Cette maladie entraine un bouleversement sur la vie de tous les jours des malades : elle s’accompagne également progressivement d’une détérioration intellectuelle qui entraine des symptômes psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte de d’autonomie.

Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, 35,6 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité de la maladie d’Alzheimer. 900 000 seraient recensés en France. Ce nombre devrait doubler d’ici 2030 pour passer à 65,7 millions, et tripler d’ici 2050 à 115,4 millions si aucun traitement efficace n’est découvert dans les prochaines années.

 

Alzheimer-Un-nouveau-traitement-prometteur-Senup

 

Solanezumab : le nouveau traitement

Cette molécule réduit les plaques de la protéine bêta amyloïde dans le cerveau, qui se forment avec l’âge. Ce traitement constitue une première dans les recherches contre cette maladie.

 

  • Modalités de l’étude américaine Eli Lilly

Les patients ont été répartis en 2 groupes :

  1. Groupe recevant des dosages différents de Solanezumab.
  2. Groupe recevant un placebo.

Lors d’une conférence à l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), la firme pharmaceutique s’occupant de cette étude a déclaré que les patients dans les premiers stades d’Alzheimer traités avec cette molécule ont préservé la plupart de leurs fonctions intellectuelles par rapport au groupe recevant un placebo.

 

  • Résultats 2012 décevants

Des essais cliniques avaient déjà été mis en place en 2012 sur environ 2000 patients. Les résultats n’avaient malheureusement pas été positifs pour la plupart des cas. Toutefois, après analyse de ceux-ci, ces essais cliniques montraient une nette amélioration pour les patients avec un stade précoce de cette maladie. La molécule aurait permis une diminution de 34% du déclin mental des de ces malades et de 18% de leur perte de capacités motrices.

 

  • Résultats après six mois prometteurs

Suite à cette analyse, le laboratoire décida de continuer ces recherches sur les patients uniquement atteints de cette forme précoce de cette maladie. Après 6 mois seulement, les chercheurs américains prouvaient que cette molécule avait des effets positifs par rapport au groupe placebo.

 

Prévention

Suite à ces résultats, il est essentiel de cibler les personnes atteintes de cette maladie dès les premiers stades. En effet, le fait d’agir suffisamment tôt pourrait ralentir le phénomène de la progression d’Alzheimer. Pour cela, la maladie doit être détectée le plus tôt possible.

 

Pas d’affolement par rapport à ce médicament

D’autres scientifiques restent prudents quant à l’avenir du solanezumab. En effet, les résultats montrent un léger effet « statistiquement significatif » dans un sous-groupe de patients. On ne peut pas encore parler de « traitement ». Toutefois, l’avenir nous montrera si cette molécule sera jugée efficace ou non pour contrer le fléau Alzheimer.

 

 

 

 

 

Références :

RTL, https://www.rtl.be/art/info/belgique/societe/un-nouveau-traitement-contre-alzheimer-donne-de-bons-resultats-740750.aspx , consulté le 28-07-15 à 11h00.

Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer, consulté le 28-07-15 à 11h59.

Santé medecine.net, https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2529498-maladie-alzheimer-causes-symptomes-age-hereditaire-traitement/#, consulté le 28-07-15 à 12h00.

Published in