Catégories

Alzheimer, la solution de l’immunothérapie

Blog

Selon une étude publiée par des chercheurs de l’INSERM du centre de recherche Saint-Antoine à Paris, une certaine catégorie de lymphocytes T, des cellules immunitaires, pourraient jouer un rôle bénéfique dans le ralentissement de l’évolution de la maladie.

 

Treg

Ces cellules immunitaires spécifiques sont appelées les Trégulateurs (Treg) et selon cette étude, ils seraient en mesure d’agir contre le processus inflammatoire lié à la maladie. En d’autres termes, ils exercent un rôle significatif dans le contrôle de la réponse immunitaire apportée par l’organisme des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

 

Résultats de l’étude

Concrètement, les chercheurs ont constaté que chez les souris génétiquement modifiées, une baisse du nombre de Treg provoquait une accélération des troubles cognitifs tandis qu’au contraire, une augmentation des Treg via l’administration par voie intra-péritonale de faibles doses d’interleukine-2, ralentit la survenue des troubles de la mémoire. Il faut savoir que l’interleukine-2 est déjà utilisé dans d’autres pathologies telles que le diabète de type 1. Suite à ces constatations, un essai pilote sur l’homme devrait être mené sur une longue période.

 

Réserves

Cependant, il est préférable de ne pas s’enthousiasmer trop vite au vu des résultats d’une autre étude menée cette fois par des chercheurs israéliens. En effet, cette équipe de chercheurs a quant à elle obtenu des conclusions différentes. D’après eux, ce serait la diminution des Treg qui permettrait un ralentissement de la progression de la maladie. Il faut cependant mentionner que cette étude concernait un stade plus avancé de la maladie d’Alzheimer.

 

En d’autres termes, si l’on recoupe les deux études, l’augmentation des Treg en début de maladie pourrait être bénéfique tandis qu’à un stade plus avancé, ce serait la diminution des Treg qui permettrait d’obtenir des résultats positifs.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Alzheimer – un nouveau traitement prometteur

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Un Child Focus pour seniors ?

 

 

Références :

La Depêche du Midi,  http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/09/2273625-maladie-d-alzheimer-la-piste-de-l-immunotherapie.htmlconsulté le 11-02-16 à 10h.

Sciences et Avenir, http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160205.OBS4087/l-immunotherapie-freine-la-maladie-d-alzheimer.html, consulté le 11-02-16 à 10h15.

Published in