Catégories

Activités à faire avec vos petits-enfants

Blog

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et vos petits-enfants sont venus passer les vacances en votre compagnie ! Beaucoup de seniors se creusent la tête afin de trouver des idées d’activités ludiques et éducatives à faire avec les petits. Dans cet article, nous avons essayé de vous donner quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer !

De nos jours, le grand défi pour les parents et les grands-parents est de trouver des activités qui pourront éviter aux enfants de se retrouver coller à leurs écrans pendant des heures. L’addiction aux écrans n’est pas nouvelle et il s’agit malheureusement d’un phénomène bien connu dans nos sociétés modernes. Pourtant avec un peu de patience, il est possible de faire découvrir à nos enfants, férus de nouvelles technologies, des activités créatives et originales qui leur plairont à coup sûr.

L’observation de la nature

Une idée simple et facile à mettre en place. Les enfants prennent le temps d’observer la nature, sa faune et sa flore.

L’observation des insectes parvient souvent à passionner les plus jeunes. Ils peuvent suivre les fourmis et analyser leur fonctionnement. Pourquoi ne pas tenter d’attirer les papillons en déposant quelques fruits en décomposition dans un bol. Ensuite, il suffit de les observer en train d’aspirer le nectar sucré avec leur trompe.

Les abeilles étant menacées, pourquoi ne pas sensibiliser les petits à la préservation des pollinisateurs. Essayez d’expliquer aux enfants le lien étroit qui existe entre les plantes et les abeilles et ce depuis la nuit des temps.

Une longue balade sur la plage

Si vous vous situez à proximité d’une plage, profitez-en pour organiser une balade ludique et éducative. Les enfants prendront plaisir à fouiller le sable et la mer à la recherche des coquillages, des carapaces d’oursin, des couteaux de mer, etc.

Pour pousser l’observation plus loin, enfilez vos masques et tubas. Cela pourrait être l’occasion d’observer les plantes sous-marines qui abritent bon nombre de poissons.

Laisser libre cours à son imagination

Réaliser des bricolages simples avec ce que l’on a dans les tiroirs (de la ficelle, du raphia, etc.).

Pourquoi ne pas imaginer le tournage d’un court métrage en extérieur. Imaginer un scénario et le mettre en scène. Avec toutes les applications désormais proposées, le montage de votre vidéo sera un jeu d’enfants.

En cuisine

Organiser un atelier cuisine ludique qui permettra aux enfants de mettre la main à la pâte et d’apprendre quelques bases. Leur faire réaliser quelques gâteaux et leur permettre ensuite de déguster le fruit de leur travail, cela devrait certainement leur plaire !

Les jeux de société

Ressortez vos jeux de société des placards et faites découvrir aux enfants certains jeux légendaires comme le Scrabble.

L’intérêt des jeux de société réside dans le fait qu’ils peuvent jouer les uns contre les autres mais aussi ensemble. Le fait de marques des points leur permet aussi de se sentir valorisés.

Libre à vous de les aider ou au contraire, de corser le jeu, lorsque cela leur semble trop simple.

 

Vous l’aurez compris, les idées d’activités pour occuper vos petits enfants pendant l’été ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à vous lancer!

Published in


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/senup.com/www/blog/wordpress/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/senup.com/www/blog/wordpress/wp-includes/functions.php on line 4757