Catégories

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire

Blog

Si vous habitez sur le territoire français, cette formule a certainement du résonner autour de vous toute la semaine dernière. Plus précisément, un slogan, celui de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée également Semaine Bleue.

Parrainée par le Ministère des Affaires Sociales, cet évènement se répète chaque année depuis 1951, lorsqu’il visait initialement à soutenir les personnes âgées à l’aide d’une collecte nationale. Leur mission était de récolter des fonds pour les plus nécessiteux. Parallèlement, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent progressivement. Actuellement, la Semaine Bleue cherche à informer et sensibiliser l’opinion publique sur l’intégration des Séniors à la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que sur leurs préoccupations et difficultés inhérentes. Pour réaliser ce souhait, des actions variées furent menées en mettant en avant la richesse de leur savoir, leur importance sociale et leur héritage dont nous sommes tous forcément empreints.

Cette année, la Semaine Bleue s’est déroulée entre le 21 et le 27 octobre 2013 partout dans l’Hexagone sous le thème « Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté ». Pour illustrer ce moment privilégié, de nombreuses marches bleues et manifestations locales se sont consacrées aux personnes âgées, monopolisant les citoyens de tous âges. A travers le pays, on a pu assister à des soirées musicales, théâtrales, dîners, concours et réunions où l’on exposait les collectes de lettres, poèmes ou anecdotes témoignant de la solidarité entre générations.

Le bilan est donc positif. Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser l’importance de renouer et surtout de préserver le lien social qui se dissipe au moment du passage à la retraite. Aujourd’hui, l’objectif de notre article est surtout de rappeler à nouveau ce slogan  « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » qui, au fond, compte sur nous tous pour ne pas Semaine bleueoublier l’attention et la bienveillance dont nous avons su faire preuve cette semaine, et garder cette attitude active tout au long de l’année.

Quant à savoir pourquoi avoir choisi la couleur bleu, personne n’en connait vraiment l’origine. Le journaliste Paul Wermus a tenté l’explication en évoquant la nostalgie de la chanson Plus bleu que le bleu de tes yeux d’Edith Piaf et qui serait restée une référence impérissable dans la mémoire des plus anciens.


Sources
:

http://www.semaine-bleue.org

Published in