Catégories

5 conseils pour passer l’été en toute sérénité

Blog

L’été est une saison souvent très appréciée par la plupart d’entre nous mais elle peut aussi être très éprouvante pour les seniors.  Cependant, quelques conseils peuvent être appliqués afin que les vacances d’été des plus âgés se déroulent au mieux.

 

S’hydrater correctement

Au plus on avance dans l’âge, au plus la sensation de soif diminue. De nombreuses personnes âgées ne s’hydratent donc pas suffisamment et cela s’empire avec les fortes chaleurs. Pour éviter la déshydratation, il est recommandé aux personnes âgées de boire un verre d’eau toutes les heures en complément de l’eau consommée lors des repas.

Rester hydraté dépend également de l’alimentation. Il convient bien entendu de mettre l’accent sur les aliments gorgés d’eau tels que les concombres et les tomates. Les salades de fruits, les yaourts et les sorbets sont également à privilégier.

 

Rafraîchir l’atmosphère

Lorsque les journées sont chaudes, il convient d’éviter de sortir à certaines heures comme par exemple entre 11h et 16h. Il est également préférable d’opter pour une tenue légère.

Plusieurs gestes peuvent aider les seniors à se rafraîchir comme le fait d’utiliser un brumisateur ou de disposer un linge humide sur le corps. L’utilisation de sacs auto-refroidissants instantanés est également très efficace pour faire chuter la température corporelle.

 

 Éviter l’isolement

Avec le départ en vacances de leurs proches, de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules pendant la période estivale.

Afin d’éviter l’isolement, il existe plusieurs solutions : les voisins, les assistantes sociales, les aides ménagères, les auxiliaires de vie sont autant de relais qui peuvent aider la personne âgée et s’assurer qu’elle ne manque de rien.

 

Poursuivre ses activités

Même si les vacances sont synonymes de repos, il est important que la personne âgée poursuive ses activités habituelles. Il en va du maintien de son autonomie. Lorsqu’un senior arrête une activité telle que la marche par exemple, il ne lui faut parfois pas plus d’un mois pour régresser.

Il est également important de ne pas imposer au senior de participer à des activités qui ne conviennent pas à son rythme et qui pourraient très rapidement l’épuiser.

 

Adapter l’environnement 

La personne âgée qui quitte son domicile peut très vite se retrouver perdue et stressée car ses repères sont bouleversés. En effet, avec l’âge, le senior rencontre plus de difficultés à s’adapter à un environnement différent.

Il faut également être attentif à certains détails pratiques comme les toilettes situées au rez-de-chaussée ou une salle de bain sécurisée. Il convient également de ne pas laisser traîner d’objets qui pourraient causer des chutes.

 

 

Ces quelques astuces et bien d’autres peuvent être utiles à nos amis seniors et leur permettre de passer un été serein et agréable.

 

 

Références :

E-santé, « 10 conseils préventifs pour les vacances d’été », http://www.e-sante.be/seniors-10-conseils-preventifs-pour-vacances-ete/actualite/351,  consulté le 08-07-16 à 10h.

Published in