Notice: Constant SENUP_MAIN_CAT already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/functions.php on line 567

Notice: Constant SENUP_MAIN_CAT_ID already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/functions.php on line 568

Notice: Constant IS_IMG_FALLBACK already defined in /var/www/vhosts/senup.com/httpdocs/blog/wp-content/themes/senup/header.php on line 32
La couche anatomique - Blog - SenUp : votre partenaire pour une vie plus simple

Blog

La couche anatomique

Publié le 

La couche anatomique

Quelle protection anatomique adopter ?

Conçue pour les hommes et les femmes souffrant de problème d’incontinence fécale ou urinaire, la couche anatomique est un produit efficace pour éviter les désagréments. Utile pour une protection optimale du patient contre les pertes fécales et les fuites urinaires importantes, cette couche possède de nombreux atouts. Néanmoins, il n’est pas recommandé pour des fuites urinaires légères à modérées. Mais, quels types de protections choisir ?

La couche anatomique, pourquoi en porter ?

Capable de s’adapter à n’importe quel type de gabarit, une couche anatomique est la solution de base à adopter quand on souffre d’incontinence urinaire et fécale. Que ce soit pour un patient mobile ou alité, femme ou homme, ils seront protégés de toutes fuites, même les plus extrêmes. En général, les concepteurs de couches anatomiques ont étudié chaque cas pour offrir une diversité de produits. Ces derniers peuvent se décliner sous différentes dimensions avec une variété de capacités d’absorption. Plus la couche sera grande, plus la capacité d’absorption sera élevée.

La couche anatomique possède une couche de cellulose absorbante, parfais doublé de « super absorbant » pour une absorption optimale des substances, sans oublier l’indicateur d’humidité, les barrières antifuites et le contrôle d’odeurs.

En principe, chaque marque propose une gamme comportant des modèles différents à choisir selon les besoins d’absorption du patient. De plus, l’évolution de la technologie actuelle permet de créer des produits qui allient la discrétion et la capacité à être changé facilement.

Que faut-il prendre en compte pour choisir une protection anatomique ?

Afin de bien choisir une couche anatomique pour adulte, il faut prendre trois critères en compte : l’autonomie, le type d’incontinence et la taille de la personne. Plus la personne sera grande ou lourde, plus le produit devra être absorbant. En toute logique, une personne forte ou de grande taille s’orientera vers une couche plus grande offrant ainsi une plus grande capacité d’absorption.

Une protection adaptée à chaque incontinence

La couche anatomique d’un patient va principalement dépendre de la typologie et du degré d’incontinence. La capacité d’absorption varie selon les caractéristiques du patient, parfois actif ou alité. Par contre, elle peut être associée à d’autres produits complémentaires pour augmenter l’efficacité et la discrétion de la couche. Les couches rectangulaires et le slips de maintien figure dans la liste des éléments optionnels.

Une couche rectangulaire, également appelé couche droite, peut s’insérer dans une couche anatomique afin d’en augmenter la capacité d’absorption. Il s’agit là d’une pratique courante mais peu recommandée étant donné que les couches disponibles sur le marché offrent suffisamment de capacité d’absorption. Le slip de fixation en revanche est conseillé afin de maintenir la couche en place.

Chaque patient a le droit et ne devra pas hésiter à faire la comparaison entre les gammes de couches anatomiques disponible sur le marché. Avec une concurrence en plein essor, les fabricants n’arrêtent pas d’innover leurs produits d’incontinence de manière à répondre à la demande et à l’attente des patients. La couche anatomique se veut moins chère que les autres produits d’incontinence car elle ne dispose pas d’ailes élastiques et de bandes adhésives comme un lange d’adulte traditionnel par exemple.

Il faut distinguer la protection anatomique de la couche anatomique. La première est plus petite et est utilisée pour les fuites urinaires uniquement tandis que la couche anatomique convient pour les fuites urinaires importantes et/ou pour les pertes fécales.

La différence d’une couche anatomique

Contrairement aux autres produits d’incontinence, la couche reste la solution la plus privilégiée en maison de retraite. Elle est souvent dotée d’un système de fixation intégré et les patients auront la possibilité d’utiliser un slip de fixation à caractère réutilisable et agissant en tant que maintien pour la couche.

Grâce aux avancées technologiques, les protections disposent d’un voile externe doux (non plastifié) qui évitent les bruits, tout en laissant respirer convenablement la peau. Le patient n’aura plus à souffrir d’irritations cutanées ni de problèmes d’allergie. Concernant les fuites imprévues, n’ayez aucune crainte, car la couche anatomique comporte des barrières anti-fuites latérales, de l’avant à l’arrière du produit. Par conséquent, il ne reste qu’à choisir parmi les gammes de couches anatomiques offertes par les fabricants.

L’équipe Senup se fera un plaisir de vous aiguiller pour trouver le produit le mieux adapté à votre incontinence.