Catégories

Vivons longtemps et vivons heureux !

Blog

Quelle serait votre réaction si pouviez gagner trois mois de vie sur une année ? Changeriez-vous vos habitudes au quotidien ? Envisageriez-vous vos projets d’avenir autrement ? Cette question peu ordinaire est moins absurde que nous serions tentés de le penser. En effet, les statistiques démontrent que l’espérance de vie progresse à un tel rythme que nous gagnons approximativement trois mois de vie supplémentaires par an.

autumn timeLa perspective statistique d’espérance de vie diffère d’un pays à l’autre. L’étude réalisée par l’INED affiche que la France est championne d’Europe dans ce domaine : les Français peuvent espérer atteindre 84,3 ans et les Françaises 88,8 ans.  « Vive la France », voilà donc une exclamation belle de sens et toute particulière dans ce contexte. Leurs proches voisins du nord, en Belgique, se situent quant à eux à 77,8 et 82,9 ans respectivement.

L’idée de vivre plus longtemps est évidemment très attractive, certes, mais dans ce cas soyons bien conscients que nous devons également veiller à augmenter le temps vécu en bonne santé. Voilà donc un second indicateur à prendre en compte, celui de « l’espérance de vie sans incapacité ». Encore appelé « espérance de vie en bonne santé » ou « Healthy Life Years », cet indice semble tristement stagner depuis plusieurs années. Grâce à l’étude de l’INSERM publiée en 2013, on constate qu’il est de 73,7 années en moyenne. Nous vivons donc davantage mais pas encore mieux !

Au vu de cette situation et des prévisions qui en découlent, notre prise de conscience nous invite naturellement à ne pas nous limiter à simplement constater cette valeur statistique et tout mettre en œuvre pour fructifier ce délai supplémentaire. Veillons donc à notre bonne santé, nous en aurons probablement besoin plus que nos prédécesseurs. Apprenons à appliquer au quotidien les nombreux conseils pour préserver au mieux notre santé car celle-ci ne repose pas uniquement sur les médicaments et la vaccination, il faut aussi y mettre du sien. Accordons davantage d’importance à ces nombreuses recommandations classiques tels qu’éviter les excès alimentaires, le tabac ou l’alcool car le surpoids est fatalement néfaste pour notre organisme. Privilégiez toujours une alimentation saine et équilibrée qui représente bien sûr une garantie de prévention contre de nombreuses maladies, à l’instar des aliments naturels qui ont un taux de glycémie faible, ce qui signifie qu’ils n’augmentent pas le taux de sucre sanguin ni les niveaux d’insuline aussi vite que les autres produits. En outre, faire de l’exercice est tout aussi important. Cette évidence est naturelle puisque nous, humains, sommes évidemment conçus pour bouger. Une simple marche est facile, sans risques et confère tellement d’avantages importants pour la santé : elle réduit la pression artérielle, le surpoids, améliore l’humeur, soulage le stress, élimine le mauvais cholestérol, protège du diabète, etc…. Votre cœur ne s’en portera que mieux ! Autre préalable pour maintenir le médecin à distance : l’hygiène corporelle. Elle évite les infections qui risquent de se propager et gagner des organes plus profonds. Se laver fréquemment les mains est d’ailleurs l’un des plus simples et meilleurs conseils à ce sujet.

Tous ces conseils auront une répercussion extrêmement importante lorsque l’âge avancé nous rappellera ses désagréments. Nos dernières années perdraient tout leur sens si elles devaient être simplement une prolongation fastidieuse du temps restant et des affres de la vieillesse. Pire, le revers de la médaille pèserait bien lourd si nous nous retrouvions dans le regret de ne plus pouvoir profiter des petits et grands bonheurs de la vie vainement prolongée. Pour vieillir sain de corps et d’esprit, appliquez donc précieusement ces mots d’ordre: alimentation équilibrée, exercice physique et hygiène corporelle. Cette recette simple pourrait bien être celle du bonheur qui vous accompagnera de longues et belles années. Alors vivons longtemps, mais vivons heureux!

Sources:
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/pop_soc/bdd/publication/1521/
http://pole_vieillesses_et_vieillissements.site.ined.fr/fr/sante_autonomie/definition/
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Comment-evolue-l-esperance-de-vie-en-bonne-sante-2013-08-26-1002596
https://www.belgium.be/fr/actualites/2013/news_esperance_de_vie_80_ans.jsp
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/esperance-de-vie-a-65-ans-le-record-francais-18-04-2013-2074195.php

Published in