Catégories

Vaccination 2014 : être à jour avec ses vaccins

Blog

Comme chaque année, la dernière semaine d’avril est consacrée à la Semaine mondiale de la vaccination. Cet évènement vise à promouvoir la vaccination ainsi qu’à souligner l’importance d’être à jour avec ses vaccins.

Semaine mondiale de la vaccination
C’est un constat bien réel. La vaccination est reconnue comme moyen de prévention indispensable pour se protéger des maladies, intervention sanitaire des plus efficaces jamais mise en place ! Pourtant, malgré son énorme succès, l’OMS remarque encore un manque de connaissances de la part des gens qui négligent le besoin d’avoir ses vaccins « à jour ».

Semaine mondiale de la vaccination
Du 24 au 30 avril, cette Semaine mondiale de la vaccination vise 4 objectifs principaux :

  • Informer sur les nombreux vaccins existants.
  • Informer sur l’importance de renouveler ses vaccins.
  • Conscientiser les gens sur la nécessité de bien contrôler son calendrier vaccinal.
  • Améliorer les moyens pour se procurer les vaccins auprès de professionnels de la santé.

Sensibiliser le public
Chaque année, des millions de vies sont sauvées grâce au vaccin, geste préventif sans cesse recommandé par les professionnels de la santé.
À cela, notons également que son bénéfice est double : la vaccination offre non seulement une protection pour soi-même, mais aussi pour l’intérêt de son entourage, qu’il s’agisse de nouveaux nés, enfants, adultes ou personnes âgées.
Il faut savoir qu’un virus porté en soi ne nous affecte pas toujours. En revanche, nous risquons de véhiculer ce virus à d’autres personnes plus fragiles, ce qui représente à leur égard une conséquence potentiellement très dangereuse.
En France, on estime que si chaque personne recourt à la vaccination, il serait possible d’arrêter la transmission de nombreuses maladies qui seront alors épargnées à la population française.

Être à jour dans ses vaccinations
Tous les médecins l’affirmeront, les vaccins doivent être tenus à jour si nous voulons être efficacement protégés. À ce sujet, il faut préciser que la durée d’un vaccin dépend de deux paramètres principaux : l’âge de la personne et le type de vaccin utilisé. Certains, à l’instar du vaccin contre l’hépatite B, ne nécessitent qu’une seule dose pour être protégé à vie. D’autres vaccins, comme celui contre la grippe, doivent être renouvelés régulièrement afin de maintenir une protection efficace.

Protection des personnes âgées
Comme à tout âge, il est important de prendre soin de sa santé. Pourtant, cette nécessité préoccupe davantage les personnes âgées étant donné que leurs défenses immunitaires sont moins efficaces et les exposent donc à plus de complications. Par conséquent, certaines maladies deviennent même potentiellement mortelles à partir d’un certain âge, comme la grippe ou la méningite. Pour s’en immuniser, à nouveau il ne fait pas négliger l’importance des vaccins. De nos jours il est possible de se protéger efficacement grâce aux nouveaux vaccins améliorés et adaptés à l’organisme des personnes âgées.


Sources :
http://www.who.int/campaigns/immunization-week/2014/fr/

 

Pour plus d’informations pratiques sur les avantages du vaccin, lisez :

 

 

Published in