Catégories

Une nouvelle opération de l’adénome de la prostate

Blog

La 8ème Journée Nationale de la Prostate aura lieu le 20 septembre 2012. Cette année, l’Association Française d’Urologie a choisi de mettre une nouvelle fois l’accent sur le cancer de la prostate.

La semaine dernière, dans l’émission de France 2, Télématin, Brigitte Fanny Cohen nous a présenté une alternative à l’opération classique de l’adénome de la prostate: la photovaporisation laser.

Avantages:

L’arrivée d’un nouveau laser change la donne, selon une étude publiée dans la Revue européenne d’urologie : elle valide l’intérêt de la « photovaporisation laser ».

Comparativement à la chirurgie, cette nouvelle technique améliore considérablement le bien-être du patient : hospitalisation extra-courte (ambulatoire ou le lendemain contre cinq à six jours d’hospitalisation en cas de chirurgie classique), et suites opératoires réduites (pas de saignements, moins de douleurs, moins de risques d’infections nosocomiales). On peut même prendre en compte le désir du patient de conserver une éjaculation normale. Et il n’y a pas d’incidence sur la faculté d’érection.

La maladie

L’augmentation de volume de la prostate, ou adénome prostatique, est une pathologie bénigne qui peut avoir comme conséquence l’apparition progressive d’une gêne à l’évacuation de la vessie ou d’envies fréquentes d’uriner.

L’adénome de prostate est une pathologie extrêmement fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes après un certain âge.

Le traitement de l’adénome de prostate repose en première intention sur le traitement médical. Parfois, lorsque le traitement médical n’est plus efficace, une intervention chirurgicale devient nécessaire.

En l’absence de traitement, il existe un risque de détérioration progressive du fonctionnement de la vessie, de blocage complet des urines (rétention), d’infection ou de saignement urinaire, ou de détérioration progressive du fonctionnement des reins.

Source pour trouver plus d’informations: http://www.urofrance.org

 

Published in