Catégories

Un Child Focus pour seniors ?

Blog

Tout récemment en Belgique, l’idée a été lancée par le Parquet de Bruxelles via sa substitute Ine Van Wymersch : pourquoi ne pas créer une association comme Child Focus mais pour seniors ? En effet, cette association, sorte de « Seniors focus », remplirait les mêmes fonctions que Child Focus mais uniquement pour les disparitions de personnes âgées.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que Child Focus ?

Créée en 1998 par les parents d’enfants disparus et assassinés, Child Focus est une association pour enfants disparus et sexuellement exploités.  C’est une fondation d’utilité publique. Elle a pour objectif de retrouver les enfants disparus et de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne.

Ces fondateurs ont toujours souhaité que l’association garde son indépendance vis-à-vis des instances publiques. En effet, pour ce faire, la fondation est financée à 50 % par des subsides publics et à 50 % par le secteur privé (dons, événements, etc.).

Child_Focus_116000_VERTI_PRINT

 

L’idée est de mettre en place le même style d’association mais pour la disparition des seniors

En effet, Ine Van Wymersch, substitute au parquet de Bruxelles a lancé ceci dans une interview : « Il manque un Child Focus pour les disparitions inquiétantes de personnes âgées. ». L’idée prend tout son sens puisque cet appel est même soutenu par la Cellule personnes disparues de la police fédérale via David Rimaux, commissaire dans cette cellule.

En effet, les disparitions de personnes âgées sont certes, beaucoup moins médiatiques que les disparitions d’enfants, mais n’en demeure pas moins tout aussi inquiétantes. Un senior disparu attire beaucoup moins l’attention qu’un enfant disparu en pleine rue. Toutefois, ce senior est tout aussi vulnérable que les bambins. Cette association aurait pour objectif de retrouver les personnes âgées disparues et très difficiles à tracer.

 

Des chiffres assez effarants

En Belgique, en moyenne, un senior disparaitrait tous les 2 jours ! Cela fait un chiffre d’environ 150 personnes âgées disparues par an. Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer seraient les premiers visés. En effet, dans la majorité des cas, cette personne serait retrouvée dans son établissement ou dans un rayon de 2 kilomètres. Le taux de mortalité serait de 10% : cela équivaut à 2 décès par mois.

La Cellule personnes disparues de la police fédérale montre l’urgence du problème avec ces quelques chiffres : depuis 2010, 800 disparitions de personnes âgées ont été recensées dont 120 retrouvés décédés.

 

Une disparition identique à celle d’un enfant

Les personnes âgées qui disparaissent sont souvent atteintes de démence. Elles peuvent résider en maison de repos ou chez elles. Toutefois, en maison de repos, les infrastructures permettent de « retenir » les seniors afin de ne pas avoir peur de ne pas les retrouver. En effet, les recherches sont comparables à celles d’un enfant car ceux-ci sont difficilement traçables : ils ne possèdent généralement pas de GSM, cartes de banque, etc.

 

Les premières minutes essentielles

Afin d’augmenter les chances de retrouver les personnes âgées disparues, cette association serait créée dans un seul but : aider, dès les premières minutes, les instances policières dans leurs recherches. En effet, plus le temps passe et plus la disparition devient inquiétante. Gagner par exemple 2 ou 3 heures dans les recherches fait souvent la différence entre retrouver quelqu’un vivant ou pas.

 

Des solutions en famille

Actuellement, il existe des moyens de géolocalisation qui sont proposés aux proches de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Télé-Secours propose un simple boitier connecté à un site internet et qui permet de géolocaliser la personne qui détient ce boitier.

Cet appareil coûte 29 euros par mois. Une formule qui permet aux seniors d’avoir plus de liberté. Toutefois, il ne peut être rendu obligatoire en raison des lois sur la vie privée.

 

 

Références :

RTBF, https://www.rtbf.be/article/un-child-focus-pour-les-seniors-le-parquet-de-bruxelles-lance-un-appel-9026651, consulté le 14-07-15 à 10h59.

RTL, https://www.rtl.be/art/info/belgique/societe/disparitions-inquietantes-bientot-un-child-focus-pour-les-seniors–737352.aspx, consulté le 14-07-15 à 11h00.

Child Focus, https://www.childfocus.be/fr/over-ons/a-propos-de-nous, consulté le 14-07-15 à 11h02.

La DH, https://www.dhnet.be/actu/faits/2015/06/26/le-parquet-souhaite-un-child-focus-pour-seniors-2KTCUXMBA5CGHJ7NNKOJVHYWKM/, consulté le 14-07-15 à 11h17.

Published in