Catégories

Survivre à la canicule sans climatisation

Blog

Comment survivre à la canicule sans climatisation ?

Les vagues de chaleur sont particulièrement éprouvantes pour les seniors âgés de plus de 65 ans. Une période caniculaire s’avère encore plus problématique quand on ne dispose pas de la climatisation, ou lorsque l’on doit s’en passer pour des raisons de santé. Il est toutefois possible de rafraîchir sa maison à travers quelques gestes sans recourir à l’air conditionné en cas de forte chaleur.

Rafraîchissez votre maison à travers les rideaux

Humidifiez vos rideaux ou étendez des draps humides à vos fenêtres pour rafraîchir efficacement votre maison sans climatisation. Cette astuce est particulièrement efficace pour faire baisser la température d’une pièce de quelques degrés. Par ailleurs, préférez les rideaux légers de couleur claire pour limiter l’absorption du rayonnement solaire pendant la journée. Pour aller plus loin, pensez à l’alternative des rideaux thermiques, lesquels s’avèrent d’excellents boucliers anti-chaleur au printemps et en été. Cette solution peu coûteuse permet de rejeter une grande partie de la chaleur, ainsi que les rayons UV et infrarouges du soleil.

Des volets entrouverts pour limiter le réchauffement

Prenez l’habitude d’entrebâiller vos volets à la belle saison pour maintenir une température confortable dans votre maison sans climatisation. L’idée est de limiter la pénétration des rayonnements solaires de la journée, sans empêcher la circulation de l’air. Vous pouvez aussi envisager de faire poser un film anti-chaleur sur vos vitrages, notamment lorsque vos fenêtres sont dépourvues de volets extérieurs. Ce film a pour fonction de rejeter entre 50 % et 90 % des rayons ultraviolets et infrarouges. Cette solution passive de régulation thermique est particulièrement indiquée chez les seniors, étant donné qu’elle limite sensiblement le réchauffement de la maison sans aucune intervention humaine.

Un courant de fraîcheur, grâce au ventilateur

À défaut de climatisation, le ventilateur peut être utilisé de manière astucieuse pour rafraîchir votre intérieur. Une fois encore, les linges et draps humidifiés peuvent être d’une grande efficacité en cas de canicule. Il vous suffit de les étendre face à un ventilateur et de mettre ce dernier en marche. Prenez cependant garde à ce que le linge ne se prenne pas dans les pales. Vous pouvez aussi disposer des bouteilles d’eau congelée ou un grand bol de glaçons devant votre ventilateur pour bénéficier d’un maximum de fraîcheur. Cette astuce est d’une étonnante efficacité, et vous en ressentirez immédiatement les effets.

L’humidificateur d’air, votre allié contre la chaleur

Un humidificateur d’air peut contribuer à tempérer les effets d’une canicule en diffusant une vapeur fraîche dans votre pièce. La vapeur va capter la chaleur et refroidir l’air ambiant de manière uniforme. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur ou votre humidificateur d’air. La menthe, le cyprès, le camphre et le citron figurent parmi les essences les plus appréciées pour leurs vertus tonifiantes et rafraîchissantes. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée disposent, pour leur part, de propriétés apaisantes, et sont idéales pour calmer l’angoisse et le stress engendrés par la canicule, notamment chez les seniors.

Misez sur les plantes d’intérieur pour des pièces plus fraîches

Les plantes d’intérieur constituent une excellente alternative pour optimiser la fraîcheur intérieure d’une maison sans recourir à la climatisation. Elles agissent en absorbant l’eau par leurs racines pour la rejeter par les feuilles sous forme de vapeur. Les plantes d’intérieur doivent évidemment être choisies avec soin, notamment lorsqu’elles sont mises en place chez les seniors. Préférez les espèces faciles à entretenir pour leur côté pratique, mais aussi feuillues pour maximiser l’évapotranspiration et l’efficacité dans le rafraichissement de l’air.

Profiter de la nuit pour évacuer la chaleur

La soirée et la nuit sont idéales pour rafraîchir l’intérieur de la maison pendant la période estivale. Ouvrez vos fenêtres pour laisser pénétrer l’air frais de l’extérieur et évacuer la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ce geste permettra aussi d’assainir l’atmosphère de vos pièces. Pensez toutefois à fermer avant de vous coucher, car le thermomètre aura tendance à chuter considérablement vers la fin de la nuit. La mise en marche de ventilateurs ou encore de la hotte aspirante peut améliorer davantage l’évacuation de la chaleur de la maison pendant la soirée.

Utilisez moins d’appareils électriques

Préférez un livre ou un journal aux ordinateurs et téléviseurs pour faire passer le temps pendant une canicule. Il faut retenir que les appareils électriques libèrent une certaine quantité de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Limitez également la cuisine de plats requérant l’utilisation du réchaud ou de la plaque de cuisson dans la journée. Optez plutôt pour les plats frais, les salades, les crudités, les smoothies, lesquels s’avèrent d’ailleurs plus sains et plus légers.

Quelques gestes supplémentaires pour mieux vivre une canicule

Hormis les astuces visant à optimiser la température intérieure d’une maison, quelques gestes sont conseillés pour permettre aux seniors de mieux vivre les périodes de forte température. L’hydratation régulière et suffisante figure parmi les gestes les plus importants à adopter lors d’une canicule. Les besoins chez les seniors s’établissent à un minimum journalier de 30 ml d’eau par kilo de poids du corps. Pour l’exemple d’une personne âgée de plus de 65 ans pesant 70 kg, les besoins en eau sont d’au moins 2,1 litres par jour.

Il est important de limiter les efforts physiques chez les seniors pour mieux vivre une canicule. En effet, notre organisme dépense déjà une quantité importante d’énergie pour tenter de maintenir sa température optimale de 37 °C. Des efforts conséquents se traduisent par un échauffement du corps et davantage de dépenses hydriques. Plutôt que de vous mettre aux exercices ou au bricolage, passez plutôt votre temps à vous détendre dans un fauteuil, à faire de la lecture.

En plus d’une hydratation suffisante, pensez à adapter votre alimentation pour améliorer votre santé et votre confort digestif. Bannissez notamment les plats gras et lourds à digérer, ainsi que le café et les boissons trop sucrées. Privilégiez plutôt les fruits et légumes frais à forte teneur en eau, tels que la pastèque, le melon, la tomate, le concombre, la courge et le pamplemousse.

Published in


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/senup.com/www/blog/wordpress/wp-includes/functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /var/www/vhosts/senup.com/www/blog/wordpress/wp-includes/functions.php on line 4757