Catégories

Solutions pour améliorer le sommeil des personnes âgées

Blog

Il est vrai que le troisième âge apporte sagesse et tranquillité, mais il amène aussi une grande vulnérabilité à l’organisme. Le sommeil se voit affecté par ces changements et nécessite une adaptation. Comme promis, nous vous proposons ici les bons conseils à appliquer au quotidien, aussi simples que fondamentaux, afin de trouver des solutions autres que médicamenteuses pour un sommeil de qualité.

Régularité du cycle veille-sommeil. Il faut s’efforcer de garder un rythme constant entre les heures de réveil et de coucher. Plus on est régulier, mieux on arrivera à déclencher le sommeil à la bonne heure. La perturbation est expliquée par la rupture avec les habitudes sociales et contraintes professionnelles qui influençaient le rythme de vie et de sommeil. À présent, il faut tâcher de se recréer un rythme basé sur les habitudes de vie.

Se dépenser physiquement pendant la journée. Faire de l’exercice, ne serait-ce que légèrement, offre un sommeil plus profond et plus reposant. De plus, et contrairement à l’idée reçue, l’activité physique en fin d’après-midi est bénéfique aux senior. Elle va repousser l’heure du coucher, favorisant alors la qualité du sommeil qui va suivre. Bien entendu, nul besoin de s’essouffler, une simple marche modérée ou une gymnastique douce sont suffisants pour couvrir le besoin d’activité physique. D’autant plus qu’elle rejoint le conseil suivant en offrant au senior l’occasion de sortir de chez soi.

La lumière naturelle. S’exposer à la lumière du jour, c’est gagner du sommeil la nuit !
Une heure, de préférence au matin, est nécessaire pour programmer l’horloge biologique. La lumière détermine la sécrétion de la fameuse hormone du sommeil, la mélatonine, responsable de la régulation des rythmes chronobiologiques. Les seniors qui ont tendance à rester confinés dans leur appartement sont les premiers affectés par le dérèglement du cycle veille-sommeil. Notons également qu’en hiver nous avons tous tendance à dormir davantage, ce qui est du à l’absence de lumière et aux températures plus basses.

Une ambiance thermique confortable est indispensable pour un sommeil paisible. Les différences de température (chaud-froid) provoquent systématiquement l’éveil. Durant la nuit, nous perdons un degré, cette température légèrement plus fraiche représente notre confort thermique. Dans ce cas, et si possible, le senior est conseillé de patienter avant de se coucher afin d’offrir à son corps le temps d’adapter sa température.

Aménager son environnement. Une chambre hygiénique, un lit confortable, une température adaptée et surtout aucun bruit. Ce dernier point est très important. En effet, le silence est d’or et reste primordial pour un sommeil de qualité. Le bruit provoque de fortes perturbations du sommeil en augmentant le rythme cardiaque ou respiratoire, ce qui risque de modifier les stades du sommeil. Parfois, la personne dérangée se réveille et ne retrouve le sommeil que partiellement. Sa nuit est alors fichue.. La fatigue s’accumule ensuite et se répercute sur la santé physique et mentale pour finalement nuire à leur équilibre.

Ne pas négliger l’importance de l’alimentation. Au matin, il est nécessaire de privilégier les protéines. Quant au soir, nous conseillons un diner frugal, pas trop lourd, pauvre en graisses mais toutefois relativement riche en glucides. En effet, les sucres lents favorisent le sommeil car ils prédisposent la personne à l’endormissement. Inutile de préciser qu’il faut éviter les excitants comme le café ou le thé en seconde partie de journée.

Finalement, nous conseillons au soir des activités oniriques, plus proches de la rêverie que de la concentration ou du stress.

 

Pour prendre soin de vous, pensez également à consulter :

 

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/dossier/se-reconcilier-avec-sommeil/mieux-dormir/recettes-pour-ameliorer-sommeil-seniors
http://www.e-sante.be/sommeil-senior-age-est-pas-seul-perturbateur/actualite/627

Published in