Catégories

Seniors : rendre sa cuisine fonctionnelle

Blog

26Avec l’âge, il devient difficile de pratiquer certaines activités quand bien même ces dernières peuvent être à l’origine très faciles. La cuisine n’est pas épargnée et lorsqu’on vieillit, si nous ne possédons pas une pièce adaptée à nos besoins, cela peut devenir vite contraignant. En tant que seniors, il est donc essentiel de préparer de bons petits plats sans que cela devienne une véritable corvée. Pour pallier à ce problème, il faut alors aménager sa cuisine afin de la rendre la plus fonctionnelle possible. Voici quelques astuces à appliquer pour une pièce complètement adaptée aux seniors.

Pour quelles raisons faut-il rendre la cuisine fonctionnelle pour les seniors ?

Les raisons d’aménager la cuisine pour des seniors de plus de 65 ans sont multiples. Avec l’âge, arrivent certains désagréments comme la perte de mobilité, les incontinences ou encore les douleurs aux dos pour ne citer qu’eux. Cependant, l’âge ne devrait pas empêcher les seniors de continuer à cuisiner lorsqu’ils ont l’envie et l’énergie nécessaires.

Adapter sa cuisine, c’est pouvoir la rendre fonctionnelle de façon à être entièrement autonome. De plus, la pièce sera davantage sécurisée si l’aménagement est pratique et les ustensiles à notre portée. Ainsi, plus besoin de craindre des accidents de travail lorsque nous exécutons une quelconque tâche.

Quels aménagements à prévoir pour des seniors ?

Un espace pratique

Le premier conseil à appliquer pour avoir une cuisine parfaite pour les seniors est de ne pas charger la pièce avec trop de meubles. Il faut éviter tout mobilier inutile afin de non seulement pouvoir circuler plus aisément, mais surtout pour éviter toute chute ou cognement. Les tapis sont grandement déconseillés pour ne pas trébucher sauf devant l’évier. En effet, les gouttes d’eau rendent le sol glissant, un tapis antidérapant devant l’évier peut donc s’avérer très utile.

Il est également nécessaire que les plans de travail, les interrupteurs et les prises électriques soient à la bonne hauteur pour rendre la cuisine plus confortable. Pour éviter de se baisser au maximum, le four et le lave-vaisselle sont à surélever, cela permet aux boutons d’être plus facilement accessibles.

Dernier point et pas des moindres, il est essentiel de laisser les appareils utilisés quotidiennement, comme le micro-ondes ou la machine à café, sur le plan de travail. Cela sera beaucoup moins fatiguant que de devoir se baisser ou se lever constamment pour les atteindre.

Un mobilier et des équipements adaptés

Pour les seniors, le mobilier ainsi que tous les équipements doivent être ajustés. Par exemple, la table ainsi que les chaises ne doivent pas être lourdes pour être déplacées simplement. La hauteur doit aussi être correcte de façon à pouvoir poser ses coudes sur la table sans aucune gêne.

Pour faciliter l’accès au contenu de la cuisine, il est judicieux de remplacer les placards par les tiroirs. Ces derniers donnent l’avantage de s’ouvrir entièrement et de voir en un coup d’œil tout ce qu’il comporte. Aujourd’hui les tiroirs sont personnalisables et il est tout à fait possible d’ajouter des éléments comme des amortisseurs afin qu’ils se ferment avec douceur. Une lumière peut également être ajoutée, que cela soit dans les placards ou dans les tiroirs, afin d’y voir clairement tout le contenu, même dans les coins les plus étroits.

Parmi les équipements indispensables à posséder pour les seniors, il y a la poubelle automatique qui s’ouvre sans contact. Il suffit qu’elle détecte la main d’une personne à 15 cm pour s’ouvrir puis se ferme automatiquement au cours d’un certain temps. Une poubelle très fonctionnelle, car utile à la fois pour éviter de se baisser pour jeter un déchet et pour éviter de se salir les mains en touchant d’autres par inadvertance, ainsi la propreté de votre cuisine est assurée. Un point non négligeable à prendre en compte, surtout lorsque nous vieillissons et sommes plus à risque de contracter des maladies.

Pour terminer avec les équipements de cuisine pour seniors, on peut citer l’évier qui est un des endroits les plus sollicités de la pièce et forcément devient important à adapter. Un évier moins profond facilitera grandement son utilisation et diminuera le nombre de mouvements à réaliser. Et pour toujours plus de simplicité, la douchette n’est pas à proscrire.

Des ustensiles et des appareils à portée de main

Comme pour les équipements, les divers ustensiles de cuisine se doivent d’être à portée de main, notamment les plus lourds et les plus utilisés. Au contraire, ceux dont on se sert peu souvent et qui sont légers sont à ranger dans les placards du haut.

Des ustensiles ergonomiques sont à envisager pour les seniors. Assiette incurvée, verre anti-renversement, couverts inclinables… Ils sont nombreux sur le marché et très variés, il y a de quoi trouver son bonheur pour s’assurer de posséder tout ce qu’il nous faut dans la cuisine tout en gardant le côté confortable.

Published in