Important

Notre équipe continue à assurer le traitement de vos commandes durant cette période de confinement. Nous observons néanmoins des délais de livraison plus longs.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Blog

Seniors : lutter contre la fracture numérique

Publié le 

L’épidémie de Covid-19 a forcé les personnes âgées à limiter les contacts de manière à ralentir la transmission et propagation du virus. Si ces mesures ont pour but de les préserver, elles sont également responsables de l’isolement des seniors.

Pour les aider, des solutions se mettent alors en place comme l’accès au numérique ou l’aide à l’inclusion. Faire ses courses, effectuer ses démarches administratives, garder le contact avec ses proches, … Internet est l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à cause du Covid-19. Pourtant, encore plus des deux-tiers des plus de 75 ans n’ont pas d’abonnement Internet ou ne maitrisent pas les outils numériques.

Une fracture numérique contre laquelle des associations sont aujourd’hui prêtes à lutter pour éviter l’isolement sévère des seniors.

Une aide mise en place pour les seniors

Pour accompagner et favoriser l’inclusion des personnes âgées par rapport au numérique, un centre d’aide « Solidarité numérique » a été mis en place par la MedNum, qui acte pour la médiation numérique, en lien avec le secrétariat d’Etat en charge du numérique.

Un site www.solidarite-numerique.fr est aussi à disposition des usagers et offre une aide particulière aux personnes ne sachant pas utiliser les services en ligne basiques comme rester en contact avec ses proches ou faire ses démarches en ligne. Ce site met à disposition plus de 230 tutoriels et ressources pour aider au quotidien les seniors, sous forme de vidéos ou de sites internet adaptés à la tranche d’âge.

Parmi les rubriques proposées, on retrouve par exemple :

  • Prendre en main les outils informatiques et internet pour se connecter à une boîte mail, ou utiliser une application mobile,
  • Réaliser ses démarches administratives sur Internet comme la déclaration de ressource, ou le remplissage d’une attestation de déplacement,
  • Communiquer avec son entourage et ses proches via des appels Skype, les messageries instantanées ou les applications mobiles,
  • Réaliser une consultation médicale,
  • Commander via un drive et faire ses courses en ligne,
  • Se tenir informer via des sites fiables et officiels.

Des acteurs engagés pour lutter contre la fracture numérique

Un numéro pour les personnes isolées

Un numéro gratuit, le 01 70 772 372 est également mis à disposition pour les personnes n’ayant pas de connexion internet ou un ordinateur. Disponible de 9h à 18h, du lundi au vendredi, il permet de se faire accompagner et d’obtenir des renseignements d’un des 700 médiateurs numériques.

Pour accompagner les personnes isolées et en difficulté dû à la crise du Covid-19, ce sont plus de 1200 bénévoles qui sont mobilisés et prêt à répondre aux sollicitations.

Rendre le numérique accessible avec les Petits Frères des Pauvres

En 2018, l’association les Petits Frères des Pauvres rendait un rapport sur l’exclusion numérique des seniors. Dans ce rapport, ils proposaient des solutions pour limiter l’impact de cette fracture numérique et inclure les personnes âgées dans les nouvelles démarches numériques.

Parmi ces recommandations : l’amélioration de l’accès au numérique par la réduction du nombre de zones blanches qui pénalisent les internautes, notamment sur les territoires ruraux où la part de seniors est importante. Ce sont ces zones blanches, associées au manque d’équipement, qui favorisent l’exclusion numérique.

Une pénurie d’équipement qui pourrait être résolue grâce au reconditionnement du matériel informatique non utilisé dans les entreprises, une démarche déjà utilisée pour le gaspillage alimentaire ou le gaspillage vestimentaire, qui a fait ses preuves. Pour les publics concernés, il s’agit également de les accompagner dans l’installation des équipements pour éviter les problèmes techniques et le découragement, mais aussi de proposer un tarif social, adapté à leurs ressources et à leurs usages.

Donner envie aux seniors d’utiliser les outils numériques

Pour que l’usage du numérique ne se résume pas à l’accès aux droits, il est nécessaire qu’il soit également associé à une notion de plaisir, comme le maintien du lien social par exemple. Une ouverture sur le monde et sur l’autre qui passe par la maîtrise des applications de messagerie instantanée, des plateformes de vidéos ou encore des réseaux sociaux. Pour la prise en main de ces outils, les seniors peuvent se rapprocher des Maisons de Services au Public (MSAP) présentent sur toute la France et qui mettent à disposition des postes informatiques connectés à internet, proposent un accompagnement sur l’utilisation des services en ligne, ou une aide pour la prise de rendez-vous et la numérisation de documents.

L’état s’implique aussi dans la prise en main des outils numériques en soutenant le déploiement de pass numériques. Via des carnets de plusieurs bons, les bénéficiaires peuvent accéder à des services d’accompagnement ou à des ateliers de découverte du numérique. Une aide personnalisée qui permet aux seniors de ne pas se sentir seuls face au développement du numérique, qui s’adapte à leurs usages et leurs centres d’intérêt et qui permet de favoriser l’autonomie.

Publié dans Actus