La plupart des personnes âgées de plus de 60 ans débordent encore d’énergie et ont très souvent l’envie de s’investir dans de nouveaux projets professionnels. Elle est dépassée cette croyance selon laquelle, à 60 ans, la personne n’est plus en mesure de s’investir pleinement dans une activité professionnelle. Au contraire, nos seniors actuels sont nombreux à vouloir continuer de partager leur savoir et leur expérience avec d’autres. Cependant, bon nombre d’entreprises sont réticentes à l’idée de recruter ces mains-d’œuvre qualifiées. Les seniors représentent pourtant un atout non négligeable qui peut être notamment utile aux start-up. Voici quelques raisons d’embaucher un seniors dans votre toute jeune société !
Des ressources complémentaires aux jeunes
L’une des forces des travailleurs âgés est leur capacité à s’adapter rapidement dans leur milieu de travail. Contrairement aux jeunes, ils sont plus confiants et possèdent les compétences nécessaires pour pallier le manque d’expérience ainsi que le savoir-faire des juniors. Leur calme ainsi que leur self-control font d’eux des travailleurs réceptifs et compréhensifs. Par ailleurs, grâce à leur longue expérience dans le milieu professionnel, ils disposent d’un réseau de professionnels. Un point que la start-up peut utiliser à son avantage pour développer son activité et sa clientèle. De par leur sérénité, ils sauront aussi créer une connexion saine avec leurs collaborateurs.
Outre leur faculté d’adaptation, les seniors ont beaucoup à transmettre aux jeunes. Le côté dynamique et créatif des jeunes mixé avec l’expérience des seniors constituent un levier pour une start-up en plein développement. La jeune entreprise sera plus équilibrée et la cohésion entre l’équipe sera renforcée. Ainsi, le recrutement d’employés plus âgés est un moyen efficace pour faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans l’établissement car ils pourront compter sur les seniors pour devenir leur mentor.
Un mélange de compétence et de fiabilité
Avec leurs années d’expérience, les seniors sont moins sujets aux erreurs. En effet, ils peuvent anticiper les difficultés tout en proposant des solutions pertinentes à celles-ci. Leur compétence ne peut être que bénéfique pour la société. Leurs années d’expérience sont des signes de crédibilité aux yeux des clients et des fournisseurs. En effet, ces derniers auront la certitude de collaborer avec des professionnels si la start-up dispose de quelques seniors qualifiés. Grâce à leur assiduité au travail, ils sont aptes à fournir des rendus de qualité sur un court laps de temps.
En intégrant une start-up, ils pourront partager leur expérience et développer les compétences des autres employés. Ils sont aussi des atouts inestimables dans la formation des juniors, qui prendront leur place une fois qu’ils partent en retraite. Par ailleurs, les personnes âgées sont plus respectées par leurs collègues. En effet, ils disposent d’une autorité naturelle, qui force le respect. Leur flexibilité en horaire de travail est également un autre avantage non négligeable. En effet, ils n’ont pas de nombreuses obligations et ont beaucoup de temps libre. Par conséquent, ils sont souvent disponibles pour effectuer des missions, même les jours fériés et les week-ends.
Un investissement moins coûteux et pérenne
Outre leur compétence et leur expérience, les seniors sont réputés pour être des employés qui apprécient la stabilité. Contrairement aux jeunes, ils ne sont pas à la recherche de postes qui paient plus, mais d’un bon environnement de travail. À cet effet, il y a moins de risques qu’ils partent travailler pour des concurrents, du moment que l’environnement et le projet dans l’entreprise leur conviennent. Dans cette optique, ils préfèrent s’engager sur le long terme. Ainsi, malgré les sollicitations extérieures, ils sont difficiles à débaucher et sont fidèles à leurs employeurs.
L’autre avantage d’embaucher un senior concerne l’aspect financier. Tout d’abord, l’entreprise n’est pas obligée d’investir dans diverses formations vu que le sénior possède déjà beaucoup d’expérience. Ensuite, contrairement aux jeunes employés, le salaire n’est pas un critère très important pour eux. À cet effet, l’entreprise peut faire des économies conséquentes qui peuvent être utilisées pour optimiser son développement.
Bénéficier de l’aide de l’État en embauchant un senior
Embaucher un senior permet également à une jeune entreprise de profiter de différentes aides financières. En effet, pour encourager les établissements à recruter des employés âgés, le gouvernement a mis en place de nouvelles dispositions. Entre autres, l’embauche des seniors permet à la start-up de bénéficier d’une aide de 2 000 €. Pour y être éligible, il existe quelques conditions qui doivent être respectées.
Premièrement, il est impératif que l’embauche soit sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Deuxièmement, il faut qu’au moment de la signature du contrat de travail, le nouvel employé ait au moins 45 ans. Troisièmement, il faut que l’entreprise prouve qu’aucune résiliation de contrat avec un autre employé pour le même poste n’ait été réalisée au cours des 6 derniers mois précédant le recrutement. Quatrièmement, il est obligatoire que le senior ne fasse pas partie des salariés d’une autre branche de l’entreprise au cours des six derniers mois précédant son embauche. Cinquièmement, l’entreprise est tenue d’être en règle par rapport à ses déclarations d’impôt et au paiement des cotisations de sécurité sociale ou d’assurance chômage.
Comme démarche administrative à réaliser, la société doit effectuer sa demande auprès de Pôle Emploi. À cet effet, un formulaire spécifique est disponible au niveau de cette entité et doit être complété par l’employeur. Lorsque le dossier déposé par l’entreprise est approuvé, le paiement s’effectuera en deux tranches. La première, à hauteur de 1000 euros, lui sera versée dans les 90 jours qui suivent l’exécution du contrat. La seconde moitié lui sera allouée une fois que le contrat de professionnalisation du senior est à son dixième mois d’exécution. Cependant, cette seconde tranche ne sera pas payée si l’intéressé ne fait plus partie des employés de l’entreprise. En contrepartie, le senior profitera d’une nouvelle qualification professionnelle via la formation imposée par ce type de contrat d’embauche.
Les employés de plus de 60 ans sont des atouts majeurs pour toute jeune entreprise. En effet, ils sont réputés pour apporter une réelle valeur ajoutée à la société. Par ailleurs, ils sont plus responsables, crédibles aux yeux des clients et ont un caractère de leader. Enfin, employer un senior représente un investissement financier avantageux par rapport à sa rémunération et les aides offertes par l’État.