Catégories

Seniors : adoptez le régime méditerranéen !

Blog

Les bienfaits du régime méditerranéen ne sont plus à démontrer. De tous les régimes alimentaires en vogue, c’est lui qui rencontre le plus de succès. Les fruits et les légumes, les légumineuses et l’huile d’olive constituent la base de ce mode d’alimentation. Le régime méditerranéen serait-il la clé pour vieillir en bonne santé ?

En quoi consiste le régime méditerranéen ?

On surnomme ce régime « méditerranéen » car il est pratiqué dans plusieurs pays du bassin méditerranéen : le Portugal, l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou encore la Croatie.

Les piliers de ce régime alimentaire sont :

  • La consommation abondante de fruits et de légumes

Le principe est simple : on consomme des fruits et des légumes à tous les repas ! Qu’ils soient crus ou cuits, qu’ils s’agissent de fruits secs et oléagineux, peu importe.

  • L’huile d’olive

L’huile d’olive est énormément utilisée crue ou en cuisson. Elle se substitue au beurre par exemple.

  • Des produits laitiers mais avec modération

Les laitages font partie de ce mode d’alimentation mais pas en grandes quantités. Les fromages frais, le yaourt et le fromage de chèvre sont privilégiés.

  • Un peu de vin rouge

Le vin rouge avec modération est consommé lors de chaque repas. Ce sont les polyphénols présents dans le vin rouge qui sont intéressants. En effet, ceux-ci possèdent des effets protecteurs du système cardiovasculaire. Ce sont des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.

  • Des protéines animales bien sélectionnées

Le poisson, les fruits de mer, les algues et les oeufs de poule sont consommés régulièrement. La viande rouge de même que les charcuteries sont, au contraire, peu présentes.

 

Les bienfaits du régime méditerranéen pour nos seniors

L’objectif du régime méditerranéen est d’augmenter l’espérance de vie. Concrètement, ce mode d’alimentation permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires de même que les risques de cancer. L’efficacité de ce régime réside principalement dans le fait qu’il ne fait pas la part belle au sucre, aux produits industriels et à la viande rouge.

La protection des artères n’est pas l’unique avantage de ce régime. En effet, la perte de poids est également au rendez-vous. Le risque d’obésité est donc fortement réduit.

Mieux manger pour mieux vieillir ?

Les chiffres sont assez parlants lorsqu’il s’agit de démontrer les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé de nos seniors !

Une étude a été réalisée sur un groupe de 612 personnes âgées entre 65 et 79 ans. Ces seniors provenaient des Pays-Bas, de l’Italie, de la France, de la Pologne et du Royaume-Uni. Leur point commun : tous avaient adopté le régime méditerranéen.

Il ressort de cette étude que les seniors adeptes de ce régime était globalement en meilleure santé. Moins de maladies cardiovasculaires, moins de diabète ou de dépression. Les capacités cognitives semblaient également meilleures.

Vous l’aurez constaté, les conclusions de cette étude sont largement positives mais ce n’est pas tout. En effet, il a également été constaté un effet très bénéfique du régime méditerranéen sur le microbiote intestinal. La recherche a beaucoup avancé dans ce domaine même si nous n’en sommes encore qu’au début tant le microbiote semble avoir de multiples connaissances à nous apporter.

Il semblerait que le régime méditerranéen soit le régime à adopter par les seniors s’ils souhaitent vieillir en meilleure santé !

 

 

Published in