Catégories

Saint-Valentin des seniors : l’amour n’a pas d’âge !

Blog

Chaque 14 février à travers le monde, les amoureux profitent de la Saint-Valentin pour s’enlacer et exprimer leur passion. Derrière l’effervescence commerciale se cache néanmoins les mélodieux élans de l’amour qui touchent les femmes et les hommes depuis la nuit des temps. L’amour n’a pas de frontières mais surtout, n’a pas d’âge !

Pour rappel, la Saint-Valentin est surtout l’œuvre des poètes. Le martyre Valentin n’a pas réellement de rapport direct avec la glorification de l’amour, sinon que sa fête tombait le 14 février. D’ailleurs, le catholicisme penchait davantage à limiter les ardeurs du corps plutôt qu’à les encourager. À vrai dire, il s’avère que les vraies racines de la Saint-Valentin émergent plus particulièrement du lyrisme de l’Antiquité, de la littérature courtoise médiévale et d’éminents écrivains comme Goethe, Stendhal ou Flaubert.

Le jour de la Saint-Valentin nous offre donc une occasion idéale pour évoquer ce sujet qui n’est désormais plus tabou : l’amour au troisième âge.

senior amour Saint-ValenitnL’évolution de la société associée à une espérance de vie en constante augmentation contribue inévitablement à vouloir s’épanouir amoureusement à tout âge. N’oublions pas que les sexagénaires d’aujourd’hui représentent les baby-boomer d’après-guerre qui ont vécu mieux que quiconque la période de libération des mœurs initiée en Mai 68. De nos jours, les seniors entretiennent ouvertement et de plus en plus vigoureusement une vie sentimentale qui disent-ils, leur offre une nouvelle jeunesse.

Finie donc l’image du couple étouffé par le poids des années! À présent, on reste en forme plus longtemps et cela n’est pas sans conséquences. On désire alors profiter de sa retraite et rompre avec la monotonie des jours. Pour rassembler plus intensément ces sentiments, quoi de plus naturel que la tendresse animée par les plaisirs du partage? La complicité de l’amour semble plus que jamais essentielle.

À notre heureuse surprise, nous avons découvert que certains pays comme la Grande-Bretagne ou les États-Unis récompensent les mariages qui résistent au temps. En Pologne, par exemple, une médaille présidentielle est offerte à tous les couples mariés depuis 50 ans. À l’occasion de leurs noces d’or, ces couples de seniors sont alors invités à s’avancer sur un tapis rouge pour recevoir leurs honneurs accompagnés d’une cérémonie exceptionnelle : manifeste d’une estime solennelle !

D’autre part et contrairement à ces alliances de toute une vie, on constate également que de nouveaux mariages fleurissent de plus en plus après 60 ans. Ce phénomène est certainement favorisé par les rencontres seniors sur Internet qui ne cessent de se multiplier depuis ces dix dernières années. Il faut dire que le Web facilite beaucoup d’aspects comme le contact, la disponibilité, l’intimité ou encore la distance.

Mise à part ces aspects sociétaux, il faut rappeler un autre changement majeur sur le plan personnel : le passage de la vie professionnelle à la retraite.
Contrairement à ce que beaucoup redoutent, la vie amoureuse n’en est pas bouleversée. C’est plutôt le contraire : on a davantage de temps à consacrer à l’autre et moins de stress. Les instants amoureux ne sont plus entachés par le réveil qui sonne, par les heures tardives d’un travail absorbant ou encore et surtout par le souci des enfants. Ceux-ci sont à présent adultes et volent de leurs propres ailes pour le bonheur de leurs parents. Avec le troisième âge, tout semble propice à l’épanouissement amoureux : le temps, la détente, les plaisirs, les passions, l’attention de l’autre et les câlins à toute heure.

Au vu de cette réalité tout à fait stimulante, la Saint-Valentin semble concerner les personnes âgées plus que jamais, et serions-nous tentés de dire, plus que quiconque. L’amour bourgeonne et s’embellit à tout âge, avec son lot d’aspects finalement très différents à chaque période. Le troisième âge offre plus de temps et de sérénité à deux cœurs qui souhaitent vibrer ensemble et entretenir leur flamme. L’amour, toujours..

amour saint-valentin senior

Source :
http://www.directmatin.fr/insolite/2014-02-13/pologne-une-medaille-pour-les-couples-maries-depuis-50-ans-657460

Published in