Catégories

Saint Nicolas est un papy en forme!

Blog

Saint Nicolas est un papy au succès qui dure! La légende de Saint Nicolas est à l’origine du personnage du Père Noël : les Hollandais exportèrent au xviie siècle la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes à la Nouvelle-Amsterdam, où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ». 

Lors de sa naissance, Saint Nicolas se serait tenu tout seul debout, et il a toujours l’air vert dans son habit rouge, malgré sa barbe très blanche. Sa hotte est lourde de cadeaux pour les petits-enfants, parfois sages, parfois moins, et il s’agit en tout cas d’une recette commerciale qui fonctionne, malgré la concurrence du Père Noël vingt jours plus tard. En effet, en Belgique, on fête les deux. A la différence près que Saint-Nicolas concerne vraiment spécifiquement les enfants.

Les chaussons de Saint Nicolas

Les chaussons de Saint Nicolas

Quant au Père Fouettard, il s’agirait du boucher mentionné dans la comptine « Ils étaient trois petits enfants qui, s’en allaient glaner aux champs ». Perdus, ils demandent l’hospitalité chez un boucher qui ne trouve rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Le bon Nicolas vient à passer sept ans plus tard et demande à son tour l’hospitalité. Il insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s’enfuit et Saint Nicolas ressuscite les trois enfants. Evidemment, la tradition en a profité pour transmettre l’idée que les enfants sages reçoivent des cadeaux, qui feront défaut pour ceux qui ont été plus difficiles. Tout est dans la symbolique, bien sûr.

Et vous, serez-vous le Saint Nicolas ou le Père Fouettard pour vos petits-enfants?

Si vous décidez de mettre à profit cette période froide pour vous gâter vous-mêmes un peu, il existe des articles intéressants pour ces températures: des bottes chauffantes pour isoler vos petons du froid, des couvertures chauffantes, et les réveils sonores et lumineux bienfaisants. Et voici la recette des spéculons belges, ces biscuits traditionnellement offerts le jour de la Saint Nicolas.

 

Published in