Blog

Qu’est-ce qu’une alèse et à quoi sert-elle ?

Publié le 

Alèse jetable et alèses textiles

Bien choisir une ąlèse pour la protection de votre literie

L’utilisation d’une alèse de protection pour son matelas est essentielle pour s’assurer une bonne hygiène pendant la nuit. Elle permet de conserver un aspect neuf de la literie et de sauvegarder sa durée de vie. Mais une alèse, à quoi sert-elle en réalité ?

Une alèse, pour gérer les fuites biologiques

Une ąlèse est un dispositif absorbant décliné en modèles lavables ou jetables, que l’on place sur le drap de lit ou sur le matelas pour protéger ce dernier contre les salissures et l’humidité. Ainsi, grâce à sa conception imperméable, l’ąlèse permet de protéger la literie des fuites liées à l’incontinence urinaire, en lui évitant toute trace indésirable et un nettoyage difficile.

Commercialisées sous différents niveaux d’absorptions et de tailles, les nombreuses dimensions et formes (rectangulaires et carrées) de l’ąlèse se révèlent pour la plupart très pratiques. En un seul déploiement, elle vous permet de couvrir une zone précise en dessous du dormeur.

Le pouvoir absorbant de votre ąlèse

La vraie utilité de l’ąlèse réside dans le fait de pouvoir absorber excellemment l’humidité et les problèmes de fuites urinaires du dormeur. Ce produit doit donc faire preuve d’une forte capacité d’absorption et de rétention afin d’éviter à son utilisateur un inconfort durant son sommeil. Assurez-vous particulièrement qu’il présente une propriété hautement imperméable. Celle-ci est généralement basée sur une surface plastifiée, équipée de non-tissé à plusieurs niveaux de voilages ou de matières absorbantes.

De ce fait, vous disposez de plusieurs possibilités d’adaptation face aux différents types d’incontinence urinaire. Privilégiez une alèse textile ou une alèse jetable bien absorbante et de grande taille (60 x 90 cm) s’il s’agit d’un cas de pertes régulières et importantes. Des ajustements de carrés de plus petite taille sont souvent utilisées pour des bébés ou par infirmières lors des soins. Ces petites alèses (60 x 40 cm) sont aussi utilisées pour des petits animaux domestiques souffrant de troubles d’incontinence.

 

Les différents types d’ąlèse absorbantes

Les ąlèses sont disponibles pour tous types de couchage et pour tous les âges.

Mais retenez que les tailles les plus répandues sont les ąlèses de 60 x 90 cm, 60 x 40 cm et 60 x 60 cm. Elles sont souvent déclinées en deux types d’absorption.

Il existe également des alèses bordables qui permettent fixer l’alèses sous le matelas. Ces alèses sont composer d’ailes (non absorbantes) à gauche et à droite du carré absorbant. La dimensions de ces alèses est donc plus grande (170 x 80 cm, 180 x 80 cm ou encore 180 x 90 cm).

Publié dans , Produit d'incontinence