Blog

Qu’est-ce qu’un calendrier mictionnel

Publié le 

Calendrier mictionnel

Que faut-il savoir à propos du catalogue mictionnel ?

Souvent demandé par le médecin traitant, le calendrier mictionnel est un outil qui permet d’aider une personne souffrant d’incontinence urinaire. En effet, l’élaboration de ce catalogue fait partie des étapes essentielles pour solutionner le trouble de la miction avec le diagnostic des différentes données. Mais, de quel calendrier s’agit-il ?

Le calendrier mictionnel, pourquoi l’utiliser ?

En général, le remplissage de ce calendrier est une tâche qui revient au patient ayant des problèmes de troubles de la miction. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vessie. Connaître son rythme urinaire reste un moyen excellent pour identifier l’origine des difficultés. Ainsi, il faudra bien remplir le catalogue mictionnel si l’on veut résoudre les problèmes de santé.

Comment définir ce type de calendrier ?

Le calendrier mictionnel ou catalogue mictionnel est un document regroupant des données en relation avec le mode de fonctionnement de la vessie. Les professionnels de santé demandent l’élaboration de ce catalogue chez les patients qui ont des problèmes d’incontinence urinaire ou de trouble de la miction. Outre le fait de détecter le problème de santé, ce calendrier sert à contrôler l’effet d’un quelconque traitement ou opération chirurgicale. De plus, ce registre permet de trouver le rythme approprié aux sondages intermittents.

Que comporte un catalogue mictionnel ?

Ce registre comprend des données urinaires utiles au médecin comme :

  • L’heure et la date d’apparition des mictions ou encore le sondage de la vessie ;
  • Le volume d’urine du patient durant chaque miction à vérifier avec un verre doseur ;
  • Comment se manifeste l’envie ? Urgente, normale ou après une fuite…
  • Nature de chacune des fuites, que ce soit petites, moyennes ou fortes, sans oublier l’heure exacte de la survenue ;
  • Les circonstances favorisant la fuite : en marchant, en toussant, aux toilettes ou encore pendant le sommeil ;
  • Enfin, l’approvisionnement du corps en eau, notamment la nature du liquide et l’heure de consommation de la boisson.

Comment remplir un catalogue mictionnel ?

Pour voir l’évolution de la maladie d’un patient, il est important que les données fournies par le calendrier soient étalées de 3 à 4 jours. En revanche, aucune mesure n’évoque que ces jours doivent se succéder, mais qu’une journée commence au lever et ne se termine qu’au lever du lendemain. Les fuites ou les mictions nocturnes font donc partie des données d’une journée. Dans la majorité des cas, les calendriers renferment une colonne pour les commentaires et les remarques. Le remplissage de cette colonne est indispensable afin d’offrir le maximum d’information au médecin. Voici la démarche à suivre pour remplir un calendrier :

  • Avant de remplir une quelconque case, veuillez noter les informations qui vous concernent comme le nom et le prénom. Pour vous aider dans le remplissage et ne pas se tromper de page, il est nécessaire de le numéroter.
  • Pendant la journée et à chaque fois que vous allez uriner, il faudra prendre note de l’heure et le volume d’urine. Ensuite, vous devez noter la valeur dans la colonne du sondage en fonction de votre problème de santé.
  • C’est également durant cette étape que vous déterminer la nature de votre envie et le notez dans la case correspondante. S’il s’agit d’un autre cas, vous devez bien le préciser dans le calendrier.
  • Ensuite, le registre propose des cases sur la survenue des fuites, parfois petites ou grosses. Vous devez cocher la case qui répond à votre cas ainsi que l’heure à laquelle les fuites ont eu lieu.
  • Enfin, vous devez mettre une croix sur la case qui donne le volume de boisson que vous avez ingurgité dans la journée. Le volume peut être déterminé par verre, tasse ou carafe.

Publié dans Incontinence, L'élimination