Catégories

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Blog

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par la diminution de la masse osseuse et par l’altération de la microarchitecture osseuse qui entraine une fragilité excessive du squelette.

La solidité de l’os résulte d’un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui solidifient l’os, et les ostéoclastes (responsables de la résorption osseuse), qui les fragilisent. Une activité dominante des ostéoclastes conduit à l’ostéoporose qui peut résulter d’un capital osseux insuffisant en fin de la croissance, soit d’une perte osseuse excessive lors de la vieillesse.

Ce sont des facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux qui déterminent l’acquisition du capital osseux pendant la croissance, et la perte osseuse par la suite.
Le corps utilise du calcium et du phosphate afin de produire des os solides pendant la jeunesse. Si l’apport en calcium est insuffisant, ou si le corps n’absorbe pas suffisamment de calcium provenant du régime alimentaire, la production des os et des tissus osseux risque d’en pâtir. Il s’ensuit une diminution de la densité osseuse et un risque accru de fracture.

L’ostéoporose est un phénomène progressif lié au vieillissement du squelette et touche principalement les femmes ayant atteint la ménopause car la masse osseuse diminue avec l’âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes).
Cette maladie touche donc moins souvent les hommes que les femmes et très rarement les enfants.

Published in