Catégories

Quelques conseils pour les neurones des 50+

Blog

Le Professeur Nicolas Franck, psychiatre à l’hôpital le Vinatier à Lyon, donne quelques conseils afin de luter contre les faiblesses de mémoire et d’attention qui surviennent à partir de 45 ans. Il suffit de les stimuler afin que nos cellules grises retrouvent leur vitalité.

1. Eviter les toxiquesHuman active brain

L’alcool est connu pour altérer les fonctions cérébrales, en particulier la mémoire. La consommation de drogues comme le cannabis affectent les fonctions cognitives, notamment la mémoire. Le tabac a lui une action délétère au niveau vasculaire. On dit souvent qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer mais à la cinquantaine, il est vraiment temps d’écraser sa dernière cigarette.

2. Garder l’esprit souple

Le cerveau est comme un muscle, il faut l’utiliser régulièrement et le stimuler par la lecture, les interactions sociales, la confrontations à la nouveauté et aux découvertes… L’important c’est de diversifier ses activités et de faire des choses qui vous semblent utiles.

3. Rester concentré

Il faut arrêter de faire 36 choses à la fois. A force  d’être toujours sur Internet, les tablettes, smartphones et au téléphone les quinquagénaires sont incapables de se concentrer dans la durée. Afin de se concentrer pour mémorises une information il faut rester attentif. Si cela s’applique à tout le monde, ce sont surtout les plus de cinquante ans qui se plaignent de leur mémoire. En réalité, ils ont plutôt un problème d’attention qui peut être lié au stress ou au mode de vie. Voila donc pourquoi il est conseillé de faire une chose à la fois.

4. Gérer son stress

Dans le cadre professionnel les gens subissent de plus en plus de pression. Ceci provoque le stress qui va altérer les performances cognitives. Il faut essayer de se faire du bien, c’est-à -dire aménager, organiser et planifier autant que possible son rythme de travail, maintenir une bonne ambiance avec ses collègues, pratiquer une activité physique et des méthodes de relaxation.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le le livre du Pr Nicolas Franck : Entraînez et préservez votre cerveau. Plus de vitalité cérébrale.

 

Source : Santé Magazine – mars 2013

Published in