Catégories

Que prévoit Joe Biden pour les retraités américains ?

Blog

Depuis 2004, les américains âgés de plus de 45 ans ont toujours eu plutôt tendance à voter pour les candidats républicains. Cependant, les seniors ont joué un rôle extrêmement important dans la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine de 2020 face à Donald Trump. Ils ont, pour une partie significative d’entre eux, été convaincus par les différentes promesses et propositions du candidat démocrate. Pour cause : de nombreuses réformes et mesures prévues spécialement pour les citoyens américains retraités ainsi que de meilleurs plans de retraite. Nous passons ici en revue les changements qui leur ont été promis par Biden.

Le maintien de Medicare et de meilleurs soins de santé

La loi sur les soins abordables et les plans Obamacare et Medicare ont été des éléments centraux des mesures prises par le président Barack Obama en termes d’assurance santé durant ses deux mandats. Ils ont pu bénéficier à plus de 100 millions d’américains, en particulier des seniors et des retraités, notamment avec des restrictions empêchant les compagnies d’assurance d’imposer des limites de couverture et de fortes augmentations de tarifs pour les personnes dépassant un certain âge. Là où l’administration Trump a œuvré à revenir sur ces différentes mesures, le gouvernement de Joe Biden promet au contraire de les maintenir et de les renforcer.

À cette fin, le nouveau gouvernement fédéral prévoit des actions coercitives pour garantir leur maintien dans les états sous gouvernance républicaine. Outre la préservation de Medicare, Medicaid ainsi que la loi sur les soins abordables, le nouveau président américain prévoit de nouvelles mesures destinées à renforcer ces programmes. Parmi celles-ci, plusieurs concernent les aidants, qu’il s’agisse de professionnels ou non. Le CARE Act, déjà adopté par 39 états, en fait partie : il s’agit d’une législation approuvée par l’AARP (Association américaine des personnes retraitées) qui vise à soutenir les aidants à travers des informations et instructions dont ils pourront disposer dans les hôpitaux. De plus, il prévoit de proposer un nouveau crédit d’impôt d’une valeur de 5.000 $ destiné aux aidants naturels.

Des médicaments et produits pharmaceutiques plus accessibles

L’industrie pharmaceutique a profité pendant de nombreuses années d’une certaine forme de laxisme qui a permis aux nombreux laboratoires d’appliquer des tarifs et prix qui n’ont pas pu bénéficier à une grande partie de la population, en particulier les seniors et retraités qui sont plus exposés à différentes maladies. L’une des raisons de cette situation est une exception particulière qui permet aux entreprises du secteur de ne pas négocier les prix des médicaments avec Medicare. Le gouvernement de Joe Biden vise à changer cela en retirant cette exception.

Ce n’est cependant pas la seule mesure prévue par la nouvelle administration en vue de garantir de meilleurs prix pour les médicaments. La mise en place d’un comité d’examen indépendant sera aussi un changement conséquent : son rôle sera de recommander des prix raisonnables pour les médicaments biotechnologiques avant leur mise sur le marché. De plus, le nouveau gouvernement promet l’ouverture du marché américain à la concurrence étrangère dans le domaine pharmaceutique en autorisant les consommateurs à importer des médicaments d’autres pays s’ils sont évalués comme étant sûrs par le Département de la Santé et des Services Humains.

Une sécurité sociale renforcée

La sécurité sociale est une question très importante pour les retraités aux États-Unis, avec environ neuf seniors à l’âge de la retraite sur dix profitant de ses avantages. Il s’agit même de la principale voire unique source de revenus pour près d’un dixième d’entre eux. Cependant, son maintien pose des problèmes que la nouvelle administration devra apprendre à gérer. Parmi ceux-ci, il y a notamment son fond de placement qui est en lourd déficit et qui est prévu pour s’épuiser dès 2035. Pour y remédier, le gouvernement Joe Biden a un plan qui vise à rendre le programme solvable sur le long terme avec des taxes plus élevées sur les personnes à revenus élevés.

La nouvelle administration ne se contentera pas de rendre la sécurité sociale solvable sans avoir recours à la privatisation, mais visera aussi à la renforcer avec des avantages accordés aux seniors et retraités. Cela va d’une pension mensuelle plus élevée pour les bénéficiaires de plus de 20 ans d’ancienneté à une prestation au moins 25 % supérieure au seuil de pauvreté pour toutes les personnes ayant travaillé au moins 30 ans. À cela s’ajoute une augmentation dans les bénéfices accordés aux veufs et veuves : dans la majorité des couples, le bénéfice accordé est divisé par deux au décès d’un des deux conjoints, et l’administration actuelle compte bien changer cela avec une mesure qui est annoncée comme une augmentation globale de 20 % du bénéfice des personnes affectées.

De meilleurs régimes de retraite pour la classe moyenne

Il a été observé qu’avec les lois en vigueur actuellement, bien qu’ils contribuent à financer les retraites des travailleurs, les bénéfices générés par code fiscal américain profitaient nettement plus aux 20 % des familles les plus aisées qu’aux classes moyennes et aux personnes proches du seuil de pauvreté. Afin de rééquilibrer la distribution de ces bénéfices et de contribuer à garantir une retraite plus sûre et aisée aux travailleurs de la classe moyenne, le nouveau président américain Joe Biden vise à changer le système actuel : ce dernier permet de faire ses cotisations de retraite sans taxes, et de les payer uniquement en cas de retrait, profitant ainsi bien plus aux familles aisées qui ont moins tendance à retirer de leur cotisations de retraite que les personnes issues de classes moins fortunées.

Parmi les mesures prévues par l’administration Biden, il y aura aussi l’adoption à grande échelle de nouveaux plans d’épargne en milieu de travail spécialement destinés aux familles de classe moyenne ainsi que des allègements fiscaux pour les petites entreprises désirant se lancer dans un plan de retraite. Ces nombreuses mesures profiteront grandement aux seniors qui bénéficieront grâce à elles d’épargnes bien plus conséquentes et qui leur permettront de vivre pleinement leur retraite loin de la précarité et de la pauvreté.

Published in