Catégories

Prévenir les chutes en aménageant sa maison

Blog

Même s’il peut arriver à tout âge de tomber dans sa maison, ce sont surtout les seniors, avec l’avancée de l’âge et la perte des réflexes, qui sont les plus susceptibles de chuter. Alors que certaines causes de chutes peuvent être attribuées à la prise de médicaments ou à l’état de santé général de la personne, une grande partie pourraient être évitées en repensant l’aménagement intérieur de la maison.

Les raisons qui conduisent à la chute des seniors sont d’origines diverses : présence d’obstacles, perte de l’équilibre, désir d’attraper un objet en montant sur du matériel inadapté ou manque de visibilité.

Il suffit pourtant de mettre en place quelques astuces simple afin d’éviter au maximum les chutes à domicile des seniors.

La circulation dans les pièces de la maison

Même si une personne âgée connaît parfaitement son intérieur, les obstacles qui jonchent le passage peuvent vite devenir des dangers potentiels en cas de précipitation pour répondre au téléphone, pour aller ouvrir la porte à un visiteur ou retirer une casserole du feu. Dans ce cas, le pot de fleurs posé à terre dans le passage, la petite table basse en travers du chemin, ou les fils électriques du poste de radio qui traînent au milieu de la pièce deviennent de véritables dangers.

Ôter les meubles et objets présents dans le passage et fixer les fils dans des range-fils ou des goulottes prévus à cet effet sont des  gestes à privilégier pour anticiper ce risque. Il est facile de trouver dans n’importe quel magasin de bricolage de quoi réaliser facilement ces menus travaux de sécurisation qui permettent aux seniors de se mouvoir sans crainte dans toutes les pièces de la maison

Les revêtements de sol

Grâce à son pouvoir d’accroche, la moquette reste le moyen le plus efficace pour éviter les chutes à domicile des seniors. Les revêtements en carrelage, parquets ou lino sont souvent à l’origine de glissades. Pour réduire ce risque, il est possible de fixer sur le sol des tapis antidérapants adaptés pour éviter de se prendre les pieds dedans.

Avec l’âge, les réflexes ne sont plus les mêmes et de nombreux seniors rencontrent des difficultés pour se « dérouiller » le matin. C’est pour cette raison qu’il faut éviter toute descente de lit en tissu qui pourrait favoriser la glissade à cause d’un manque d’appui à la sortie du lit.

Enfin, les pièces d’eau, par nature, sont celles où les risques de chutes sont les plus importants. Il est indispensable d’équiper le sol de la salle de bain de tapis antidérapants ou de dispositifs autocollants que l’on trouve facilement dans tous les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées dans l’équipement de maison pour seniors.

Main courante et rampe d’escalier

Les chutes des seniors peuvent intervenir n’importe où sur le trajet d’une pièce à l’autre. Outre l’utilisation d’une canne pour se déplacer et ainsi assurer ses appuis, la mise en place d’une rampe d’escalier ou d’une main courante à plusieurs endroits de la maison permet de se rattraper en cas de glissade ou de se relever plus facilement en cas de chute.

Après être tombées, de nombreuses personnes âgées restent au sol sans pouvoir appeler à l’aide. L’installation de barres d’appui, et notamment dans les pièces humides comme la salle de bain ou dans les toilettes permet d’éviter cela.

L’éclairage

Eviter les zones d’ombre dans l’habitation d’un senior est primordial pour réduire le risque de chutes. En effet, une personne âgée qui voit parfaitement où elle pose ses pieds peut davantage anticiper sa marche.

La présence d’un simple lustre ou plafonnier ne suffit pas à éclairer suffisamment l’ensemble d’une pièce. Il est donc préférable de multiplier les éclairages, même indirect, de façon à réduire les espaces d’ombre. De la même façon, il existe des dispositifs qui permettent de diffuser un éclairage le long des plinthes ou autour de la descente du lit. Ces équipements permettent aux seniors de se lever, même en pleine nuit tout en limitant les risques de tomber et de se faire mal ou de ne pas pouvoir se relever.

La disposition des rangements

S’il est une chose à bannir lorsque l’on prend de l’âge, ce sont les rangements des objets du quotidien en hauteur. Vêtements, matériels de cuisine, produits d’entretien, accessoires de bricolage ou de jardinage, tous ces équipements qui sont susceptibles d’être utilisés de manière récurrente et auxquels les seniors doivent accéder, seront systématiquement rangés dans des meubles à hauteur d’homme. Cela évitera d’avoir recours à un escabeau ou autre équipement instable.

Si toutefois, le besoin de s’élever est inévitable, pour nettoyer ses vitres ou pour accéder à la dernière étagère d’une armoire, il est préférable d’utiliser un petit rehausseur de deux ou trois marches maximum et parfaitement adapté à une utilisation par les seniors avec une largeur de marche suffisante pour conserver stabilité et équilibre.

Toutes ces démarches relèvent du bon sens et vous trouverez certainement de quoi vous équiper sur notre boutique en ligne www.senup.com.  Senup souhaite faciliter le quotidien des seniors en proposant des solutions faciles et pratiques à mettre en place.

Prendre soin de son intérieur et sécuriser les espaces de vos pièces à vivre, c’est gagner en sérénité et réduire significativement les risques de chutes, souvent synonymes pour les seniors, de graves conséquences sur la santé.

Published in