Catégories

Pieds gonflés, que pouvons-nous faire ?

Blog

Le sang appauvri en oxygène doit remonter vers le cœur. La contraction des muscles, surtout les triceps suraux, joue un rôle important pour remonter le sang vers le cœur malgré la gravité. Nos veines, équipées de valvules ingénieuses, évitent que le sang ne reflue pas.

Il arrive que le système des valvules ou la pompe musculaire fonctionne moins bien. Le sang stagne alors dans les veines. Ceci arrive par exemple lorsque nous restons longtemps assis, les jambes pliées, provoquant ainsi le gonflement des pieds. Une température élevée cause également un effet négatif sur la circulation sanguine. La chaleur dilate les veines et augmente ainsi l’apport en sang alors qu’il s’écoule moins rapidement. La pression dans les veines augmente alors et permet au liquide de traverser la paroi des veinules pour s’accumuler dans les tissus adjacents.
Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes et les personnes en surpoids ou souffrant de varices.

Quelques conseils pour éviter le gonflement des pieds :
– Ne restez pas trop longtemps assis sans bouger. Remuez les pieds régulièrement. Effectuez par exemple des mouvements de chevilles de bas en haut à dix reprises. Ensuite, avec chaque pied, faites dix rotations vers l’intérieur et dix vers l’extérieur. Répétez ces exercices régulièrement si vous avez des difficultés pour vous déplacer. Sinon, nous vous conseillons de marcher régulièrement.
– Adoptez une position assise confortable et éviter de croiser les genoux. Surélever les pieds à l’aide d’un coussin ou d’un petit tabouret. Penchez-vous légèrement en arrière de manière à ce que la circulation sanguine dans l’aine ne soit pas trop entravée.
– Portez des vêtements confortables. Evitez par exemple les ceintures, plis marqués et les chaussettes à élastique serrant.
– Portez au besoin des bas de contention qui favorisent la circulation sanguine.

Published in