Catégories

Pete Seeger, père de la musique engagée

Blog

Cette fin de semaine est particulière à nos yeux. Une personne à part entière, loyale et désormais légende de l’histoire moderne, nous a quittés ce 27 janvier 2014 à l’âge de 94 ans. Pete Seeger, symbole du mouvement pour la défense des droits civiques, mérite à nos yeux un hommage sincère et plein d’admiration.

Bien que son œuvre eut moins d’impact sur la culture européenne, ce senior exceptionnel à l’esprit déterminé reste le pionnier de la musique engagée. Véritable icone américaine, cet artiste a donné un renouveau à la « protest song », une impulsion moderne qui résonnera à travers le monde pour changer durablement les consciences. Pete Seeger est devenu le mentor de grandes figures de la musique engagée à l’instar de Bob Dylan ou Bruce Springsteen. Ce dernier, âgé aujourd’hui de 64 ans et également connu pour ses prises de positions socio-politiques, a toujours présenté Pete Seeger comme la « légende vivante de la conscience, témoin du pouvoir de la chanson et de la culture pour donner un coup de pouce à l’histoire ! »..« C’est la perte d’un grand ami et d’un grand héros », rappela-il lors de son émouvant hommage rendu ce 28 janvier à Cape Town.

Parmi l’œuvre de Pete Seeger, la chanson If i had a hammer est certainement la plus connue dans notre pays grâce à la reprise de Claude François traduite par Si j’avais un marteau. Cette chanson était initialement contestataire des abus capitalistes.

Garons bien en mémoire que jusqu’à ses 94 ans, ce senior remarquable n’a cessé de défendre ses convictions d’une voix exceptionnelle et contribuer à façonner un monde meilleur. Dans son lit d’hôpital et entouré de sa famille, il a continué de chanter jusqu’aux ultimes instants.. Désormais, ses hymnes et valeurs seront à jamais parmi nous pour qu’à travers notre mémoire, son héritage puisse continuer à exister.

pete seeger

Published in