Catégories

Obésité chez la personne âgée

Blog

L’obésité chez la personne âgée évoque souvent un lien avec la perte d’autonomie. À un âge avancé, le corps se fragilise et devient de plus en plus exigeant si on veut garder une bonne qualité de vie. Les médecins pourront vous l’affirmer, le poids est un des enjeux les plus importants pour l’ensemble du corps. Les seniors doivent alors surveiller leur poids afin d’éviter un bon nombre de complications.

Les effets de l’âge sur notre corps

Premièrement, il faut savoir que la composition corporelle de l’être humain évolue avec le temps. On constate une diminution de la masse musculaire de l’ordre de 30% chez les personnes âgées de plus de 65 ans et de 50% au-delà de 80 ans. La masse maigre s’amenuise, à savoir tout ce qui n’est pas composé de graisses (os, muscles, organes et peau). En contrepartie, la masse grasse a tendance à s’accumuler. Étant donné cette redistribution, le poids de la personne peut paraitre inchangé même si la proportion de masse musculaire a diminué.

Le second constat est le suivant : les personnes dont la masse musculaire est au-delà de la moyenne comptabilisent un taux de mortalité plus petit. Néanmoins, ceux ayant un déficit pondéral connaissent un taux de mortalité nettement plus élevé que les personnes en surcharge pondérale. Autrement dit, lorsqu’on vieillit, il est préférable d’être en surpoids que trop maigre.

Perdre du poids entraine une diminution de la masse graisseuse, certes, mais également de la masse maigre. Raison pour laquelle une personne âgée doit rester vigilante lorsqu’elle perd du poids.

Obésité

Question difficile pour les médecins, délicate pour les patients, l’obésité nécessite pourtant une prise en charge réfléchie car elle entraine de nombreuses complications pour la santé du senior. On peut assurément citer les problèmes de mobilité, les conséquences pour le cœur, le système sanguin, le foie, la colonne vertébrale, les articulations, la respiration, les risques d’AVC, d’infarctus, aggravant même de nombreuses affectations telles l’arthrose, l’asthme, le diabète, ou l’hypertension artérielle. La liste est impressionnante !
Une perte pondérale s’avère fondamentale afin de limiter ces dangers invalidants et d’améliorer la qualité de vie du senior.

Effets contrastés

Au vu des deux paragraphes précédents, il s’avère que le poids de la personne âgée soit finalement un enjeu plus compliqué qu’on aurait pu le penser à premier abord. La réalité est donc simultanément contrainte par les risques relatifs à une perte de poids et les risques impliqués par une surcharge pondérale invalidante.
Par conséquent, les médecins doivent trouver une solution accommodante afin de résoudre le problème de surpoids des personnes âgées. Généralement, il s’agira de proposer un régime alimentaire équilibré, accompagné d’une activité physique adaptée aux personnes âgées.

Solutions au cas par cas

Les médecins doivent considérer chaque patient individuellement. Par exemple, les troubles de la mobilité ou l’arthrose justifient assurément une perte de poids. Celle-ci visera à améliorer l’autonomie de la personne âgée tout en prévenant les complications médicales.
En revanche, la perte de poids intensive n’est pas recommandée auprès de personnes très âgées car celles-ci sont plus fragiles qu’autrefois. Être en surpoids offre un effet protecteur grâce à de meilleures réserves nutritionnelles et un taux de masse maigre plus important. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un régime doux mais surtout d’y associer des exercices physiques de manière à conserver sa masse musculaire pendant la perte de poids.

La meilleure voie à suivre implique donc une activité physique régulière associée à une hygiène alimentaire surveillée. De plus, un apport de vitamine D permet également de limiter la perte de masse maigre tout en favorisant la perte de poids.
Les régimes alimentaires nécessitent bien entendu des conseils professionnels, adaptés en fonction des besoins et contraintes de chaque personne.

En ce qui concerne le choix des activités, une pléthore d’exercices et disciplines sportives légères s’offrent à ceux qui veulent se faire du bien. Une activité physique modérée suffit pour tirer les bienfaits nécessaires à la perte de poids ou de l’entretien musculaire : gymnastique douce, marche régulière, course, natation,…
Voici un article qui aidera tous ceux qui se posent des questions quant au choix des activités et des façons de s’y mettre: « Se faire du bien avec un peu de sport ».

Prévalence

Selon le dernier sondage réalisé par l’Institut De Veille Sanitaire, il s’avère que 14,6% de la population âgée française atteint le seuil d’obésité (IMC supérieur à 30). L’analyse montre également que la prévalence de la maigreur (IMC inférieur à 21) était de 14,9 %. Que la personne souffre d’obésité ou de maigreur, elle est sous la menace accrue d’une perte d’autonomie.
Dans notre contexte actuel, marqué par une plus grande espérance de vie et une augmentation de l’obésité chez les adultes, il semble que la surveillance nutritionnelle des seniors soit plus que jamais un enjeu de santé public très important.

 

Sources :
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Mon-alimentation/La-difficile-question-de-l-obesite-chez-la-personne-agee
http://www.topsante.com/senior/vie-quotidienne/forme-et-bien-etre/lobesite-chez-les-personnes-agees-augmente-la-perte-dautonomie-47453
http://rms.medhyg.ch/numero-242-page-666.htm
Pour la prévalence : http://www.invs.sante.fr/beh/2013/33-34/2013_33-34_3.html

Published in