Catégories

Mise en place du pass sanitaire depuis le 9 juin en France

Blog
Le pass sanitaire est devenu une réalité en France depuis le 9 juin ! L’idée séduisait déjà les gouvernements européens. Finalement, la France est le pionnier dans la mise en place du dispositif. Ce pass est le billet d’entrée à des évènements qui accueillent plus d’un millier de personnes. Le dispositif implique des changements dans l’habitude de la population, y compris les seniors. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.

 

Le principe de la mise en place du pass sanitaire

Depuis le 9 juin, on assiste à un allègement des restrictions imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le couvre-feu est, par exemple, décalé à 23 h. Par ailleurs, les Français peuvent enfin retourner dans leurs restaurants et leurs bars favoris. Ce ne sont pas les seuls changements.

La France introduit également le pass sanitaire sur son territoire à partir de cette date. Le dispositif entre dans le cadre de la loi sur la résolution de la crise sanitaire. Considéré comme controversé, il fait pourtant partie du plan de déconfinement, initié par le gouvernement depuis le 3 mai. La mise en place du pass soulève de nombreuses questions d’ordre éthique, technologique et pratique. En effet, le processus risque d’être complexe et contesté par l’opinion publique.

En quoi consiste exactement ce pass sanitaire ? Il s’agit d’un dispositif, qui peut être en version papier ou numérique, certifiant votre état de santé. Il se décline en plusieurs versions. Lors d’un contrôle, vous pouvez présenter l’un des trois types de documents suivants :

– Le certificat de vaccination ;

– Le certificat de rétablissement de la Covid 19, attesté par un médecin traitant ;

– Le résultat d’un test PCR.

Depuis le 9 juin, les Français doivent présenter ce dispositif pour assister à de grands évènements. Il est aussi demandé pour les vols intérieurs et dans les zones frontalières de même que lors de voyages en Europe à partir du mois de juillet.

 

Comment fonctionne ce pass sanitaire ?

D’un point de vue pratique, tous les lieux concernés par l’exigence de ce pass doivent mettre en place un système de contrôle à l’entrée. Cette vérification se fait à partir d’une application, « TousAntiCovid », qui contrôle le pass. L’application permet de scanner le QR Code des documents des participants. Lorsqu’un individu présente son QR Code à l’entrée, l’écran affiche uniquement du vert ou du rouge. Évidemment, le rouge indique que vous n’êtes pas en règle.

À l’entrée, les Français peuvent aussi présenter un document papier, tels que le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de vaccination. À noter qu’un test positif qui date de plus de deux semaines vous permet également d’assister à un évènement. Ces documents présentent aussi des QR Code. Toutefois, le format numérique est encouragé par les scientifiques pour son côté sécuritaire.

 

Comment obtenir un pass sanitaire ?

Que ce soit dans la version numérique ou papier, le pass sanitaire se présente toujours sous la forme de QR Code. Ce dernier est un dispositif qui stocke les informations sur un objet ou sur l’identité d’une personne. Le sigle QR signifie « Quick Response » et reflète bien la rapidité de cet outil. D’un simple scan, on obtient des informations. Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes peuvent effectuer le scanner grâce à une application dédiée.

Après un test de dépistage, par exemple, vous recevez un mail ou un SMS contenant votre QR Code. Libre à vous de l’imprimer ou de l’ajouter dans TousAntiCovid. Le principe demeure le même pour la vaccination. Le certificat de vaccination contient un QR Code à droite du document, que le patient peut scanner et stocker dans son téléphone. Vous pouvez effectuer le même procédé avec un certificat de rétablissement.

Le pass sanitaire est demandé pour tous les citoyens qui ont plus de onze ans. Dans le cas des plus jeunes, il consiste surtout à présenter un test PCR ou antigénique négatif ou bien un certificat de rétablissement. En effet, la campagne de vaccination ne concerne, jusqu’ici, que les seniors, les adultes et le personnel médical.

Toutefois, le certificat vaccinal peut être présenté après la campagne de vaccination des plus jeunes. En effet, la vaccination commence en ce mois de juin pour les 12 à 18 ans.

 

Quels changements pour les seniors ?

Chez les seniors, comme pour la majorité des Français, le pass sanitaire représente un droit d’accès à des évènements qui rassemblent plus de 1000 personnes. Selon le décret publié par le gouvernement, voici les changements que cela implique :

Premièrement, pour assister à des conférences, des spectacles et des réunions, le pass est obligatoire. Pour les seniors, cela ne représente pas beaucoup de contraintes, puisqu’il touche surtout les personnes ayant encore une activité professionnelle.

Deuxièmement, les chapiteaux et les structures ou les tentes sont concernés. Cela veut dire que vous ne pouvez assister à des fêtes locales dans votre commune ou à des mariages sans présenter ce pass. Par ailleurs, le dispositif touche aussi les foires-expositions et les salons. Si vous êtes un amateur d’art, les établissements artistiques qui accueillent des spectateurs et des visiteurs demandent également ce pass.

Troisièmement, en tant que senior, vous avez désormais le temps pour assister à des matchs de foot ou d’emmener vos petits-enfants dans les parcs d’attractions. Sachez que le pass sanitaire est également obligatoire dans ces lieux.

Dernièrement, toutes les manifestations culturelles, sportives et festives qui se tiennent dans l’espace public demandent ce pass. Vous êtes un senior actif qui aime assister à de grands évènements, il ne faut pas oublier de stocker votre pass sanitaire dans votre téléphone.

Published in