Catégories

Marche, promenade et randonnée pour seniors

Blog

Cet article fait suite à notre éditorial « Sports pour seniors ». En effet, la marche, la promenade ou la randonnée peuvent être choisis comme loisirs mais également comme sports si ceux-ci sont effectués régulièrement et intensivement. Mais lequel choisir ? Nous allons tenter de vous expliquer quel type vous convient le mieux.

 

La promenade

La promenade est un nom commun dérivé du verbe « se promener ». Dans le langage courant, on l’utilise souvent comme randonnée pédestre ou la marche. Toutefois, la promenade indique aussi des lieux où l’on se promène, par exemple dans les bois ou dans des rues commerçantes.

Généralement, le promeneur se déplace en forêt pour la détente et le calme. Ils sont souvent accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants, qui s’émerveillent aux choses de la vie. Son déplacement est de ce fait assez lent.

En effet, les offices de tourisme ont été créés pour les promeneurs. Les gérants du tourisme ont créés des sentiers balisés et des promenades afin de satisfaire les promeneurs. Ceux-ci sont le plus souvent à la recherche de curiosités comme des sites historiques, des chapelles, des églises, un point de vue afin d’augmenter leurs connaissances générales.

 

La randonnée

Tout d’abord, la randonnée pédestre suppose une certaine activité physique, contrairement à la promenade qui en nécessite moins car la marche y est moins engagée.

La randonnée pédestre est un loisir de plein air qui consiste à suivre un itinéraire précis. Généralement, elle se fait à pied même si celle-ci peut se faire à cheval, en patin à roulettes, en vélo, etc. Mais la randonnée à cheval, par exemple, diminue fortement l’activité physique de l’individu. Lorsqu’elle s’effectue à pied, elle constitue un bon entrainement pour garder la forme.

Actuellement, la randonnée est victime de son succès. En effet, de plus en plus d’amateur la pratique et notamment en France. Les causes sont assez simples :

  • Facilement accessibles
  • Praticables partout
  • Pas du tout onéreux
  • Aucun coût pour l’équipement
  • De plus en plus sécurisées et bien organisées
  • Sa durée est au choix du pratiquant
  • Ne sont pas compétitives, contrairement à la course nature ou la course d’orientation par exemple.

La marche a bien des propriétés mais celles qui nous préoccupent le plus sont bien évidemment ses vertus sportives. C’est également un bon moyen de se ressourcer intellectuellement et/ou spirituellement. Rien de telle qu’une bonne marche en plein air pour se « vider » l’esprit.

Contrairement au pratiquant de la promenade, le randonneur effectue que très rarement son trek en solitaire ou en couple. Généralement, la randonnée s’effectue en un groupe organisé de personnes.

Le randonneur aime particulièrement un jour de sentier, les sentiers de grande randonnée et les itinéraires de longues distances.

 

La marche

Le plus souvent, les marcheurs se démarquent des randonneurs pour leur esprit de compétition. Ils sont véritablement considérés comme des sportifs et ne se préoccupent guère de l’environnement pendant leur tracé. La marche est très active, presque comme une course légère. Leurs circuits sont généralement assez longs : 5, 10, 20, 40 voire 100 km.

Un style de marche bien connu est la marche nordique. C’est une forme de marche rapide ou l’utilisateur utilise des bâtons de marche avec dragonnes et embout en pointe.

 

Consultez notre article « Sports pour seniors » pour découvrir les autres sports qui pourraient vous intéresser et également y découvrir toutes les informations sur un programme d’entrainement.

 

 

 

 

Références :

Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Randonn%C3%A9e_p%C3%A9destre, consulté le 17-06-15 à 10h51.

EurékaSanté, http://www.eurekasante.fr/sport/choisir-sport/sport-senior.html?pb=choisir, consulté le 17-06-15 à 10h57.

Sen’up, https://www.senup.com/blog/la-marche-ou-la-course-legere/, consulté le 17-06-15 à 13h42.

Published in