Catégories

Mal au dos ? Le yoga va vous en soulager

Blog

Plus de trois quarts des personnes âgées se plaignent de tensions ou de douleurs situées dans les cervicales, omoplates et bas du dos.
Le stress, les mauvais mouvements ou la fragilisation du corps peuvent en être la raison, entrainant des « nœuds » ou blocages au niveau des muscles ou des ligaments.

La bonne nouvelle, sachez-le, est que des enchainements de postures légères soutenues par des techniques de respiration agissent à merveille pour éloigner ces tensions et renforcer les muscles. Le yoga est la méthode par excellence pour relaxer le corps et soulager les douleurs du dos.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline reconnue pour ses nombreux bienfaits. Musculation en douceur, respiration maîtrisée, étirements… Le yoga est considéré comme un remède naturel pour se relaxer, apaiser son corps, évacuer le stress et gagner un bien-être général.

mal au dos yoga

Les exercices de yoga offrent une détente immédiate et contribuent à tonifier harmonieusement le mental et le corps de la personne. Autrement dit, le Yoga est une source d’ingrédients à la fois utiles et agréables pour la santé de son corps.

Avantages pour les personnes âgées

Étant donné que cette discipline vise la relaxation, tout le monde peut s’y mettre sans difficultés ! Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou pas du tout. Le yoga n’exige aucun effort particulier pour le pratiquer. Il est simple, agréable et facile à suivre. Autant d’avantages qui séduisent de plus en plus de personnes âgées souhaitant prendre soin de leur corps sans les contraintes d’une pratique sportive épuisante. En plus de ces vertus simples d’accès, le yoga représente une excellente solution pour apaiser la douleur survenant à un âge avancé.

Tonifier le dos et soulager les douleursyoga

Le dos siège un réseau musculaire très complexe, composé de nombreux muscles, petits et grands. Pratiquement tous nos mouvements finissent par solliciter l’intervention d’un muscle dorsal, ne serait-ce que légèrement, qu’il s’agisse de lever les bras, pivoter la tête ou stabiliser simplement son buste.
Le yoga est particulièrement apprécié pour renforcer ses muscles du dos, même les plus profonds, et ce sans les risques de se faire mal. Les différentes postures associées à un souffle maîtrisé stimulent les organes internes, souvent peu sollicités en journée. Ces mouvements harmonieux opèrent à l’instar d’un massage relaxant et sans efforts, procurant une détente assurée des muscles. Parallèlement à ces effets, le yoga renforce également votre corps pour garder le dos dans une position droite. Apprendre à se maintenir correctement atténuera de nombreuses douleurs au dos.

Résultats

Au bout d’une séance, le bien-être est immédiatement ressenti par votre corps qui vous en remerciera. Vous vous sentirez décontractés, détendus et soulagés, sentiment idéal pour profiter du reste de votre journée avec l’esprit libre des douleurs ou contraintes physiques.
Sur le long terme, votre dos et vos articulations gagneront à la fois en souplesse et en solidité.
Le yoga est donc un merveilleux outil polyvalent et extrêmement bénéfique pour le dos des personnes âgées, que nous vous conseillons à tous de pratiquer sans modération !

 

Pour prendre soin de son corps, pensez également à consulter :

Published in