Catégories

L’influence de l’alimentation sur la cataracte

Blog
cataracte et alimentation

Avec l’âge, la vue baisse et les troubles de la vision deviennent naturellement plus fréquents. La cataracte, première cause de cécité au monde, touche principalement les personnes âgées. Or, il s’avère que certains aliments nous offrent une chance remarquable de nous préserver des effets de la cataracte !

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie liée au cristallin de notre œil. Les effets délétères de la cataracte rendent le cristallin progressivement plus opaque : la vision se voile, les couleurs sont moins vives et la lumière devient parfois trop éblouissante et inconfortable en soirée.

La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées, bien qu’elles puissent apparaître à tout âge. La cataracte atteint plus d’une personne âgée sur cinq à partir de 65 ans et plus d’une sur trois après 75 ans. Il semble que chacun d’entre nous présentera tôt ou tard des troubles de la vue causées par les dommages de la cataracte.

Influence de l’alimentation sur le cristallin

La dégradation du cristallin peut être considérablement ralentie par certains aliments dont les propriétés nutritives sont fondamentales pour maintenir son cristallin en bonne santé.

  •  La vitamine E est très efficace pour empêcher le vieillissement des tissus et diminue amplement les risques de développer la cataracte.
  • La vitamine C, célèbre pour ses propriétés antioxydantes et fortifiantes, est un protecteur essentiel du cristallin.
  • Le glutathion, moins connu mais pourtant roi des antioxydants, est l’un des compléments nutritifs les plus précieux qui soient et s’associe idéalement à la vitamine C.
  •  Les polyphénols, molécules présentes dans les végétaux, diminuent sensiblement la congestion d’eau dans les tissus du cristallin.

On retrouve ces précieux antioxydants:

Fruits rouges, kiwis, abricots, pamplemousses, pommes, poireaux, oignons rouges, radis, brocolis, épinards, germes de soja, ail, choux, carottes, persil, l’huile de germe de blé, noisettes, amandes, etc.

De préférence, consommer ces fruits et légumes crus et frais étant donné que la cuisson dégrade fortement le potentiel nutritif des aliments.

Et le sucre: influence t’il la cataracte ?

De nombreuses études incriminent la consommation du sucre au développement de la cataracte. Les personnes âgées doivent donc adopter une alimentation riche en fruits et légumes et surtout faible en sucres. Selon une récente enquête, les aliments à Index Glycémique élevé augmenteraient de 77% les risques de cataracte !

Published in