Catégories

L’habitat groupé pour les seniors

Blog

L’habitat groupé, le cohousing en anglais, est un concept créé par nos amis danois et qui semble séduire de plus en plus de personnes. Mais finalement, le cohousing, qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Quels avantages ces habitats solidaires présentent-ils ?

 

Définition du cohousing

Comme indiqué en début d’article, le cohousing nous vient tout droit du Danemark. Le principe est simple : chacun possède son propre lieu de vie avec sa cuisine et sa salle de bain mais certains espaces sont communs à tous. Ainsi, selon la volonté des personnes qui désirent vivre au sein d’un habitat solidaire, il est possible de partager un salon, un jardin, un potager ou encore une salle polyvalente. Outre l’existence de ces lieux de vie communs, le cohousing c’est aussi l’organisation d’activités culturelles, sociales, ou intergénérationnelles communes. La préparation des repas une à deux fois par semaine peut également faire partie des tâches partagées. En ce qui concerne la prise de décisions, tous les habitants sont invités à participer et à donner leur avis et pour qu’une décision soit prise, tout le monde doit être d’accord.

 

Avantages

Les avantages de ce type d’habitat sont nombreux :

– Ils permettent de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie en communauté et donc de conserver son autonomie et son intimité.

– Il existe de nombreuses façons d’organiser la vie en communauté au sein d’un habitat groupé. On peut choisir de partager plus avec les autres ou au contraire, de limiter les activités avec le groupe.

– Les habitats groupés permettent également d’apporter une solution au problème de la solitude, inhérent à notre société actuelle. En effet, vivre dans un habitat solidaire, c’est éviter aux personnes peu ou pas entourées de sombrer dans l’isolement social. Les contacts sociaux prennent ici différentes formes et les échanges entre personnes âgées et enfants en sont un exemple. Ces échanges peuvent s’avérer enrichissants non seulement pour les seniors mais aussi pour les plus jeunes.

– Le cohousing peut également représenter une solution intéressante à la crise du logement liée à l’explosion démographique.

 

L’habitat groupé pour les seniors

Au cours de ces dernières années, de nombreux habitats groupés participatifs destinés aux seniors ont vu le jour. Les avantages pour nos aînés sont nombreux : maintien des liens sociaux, sentiment de sécurité apporté par la vie en communauté ou encore la possibilité de conserver son indépendance et son autonomie.

En Belgique, « A la ferme de Vévy-Wéron » près de Namur, « Le Tiège » à Nil-Saint-Vincent, « La Tréfilerie » à Laeken ou encore « Les chemins de traverse » à Braine-l’Alleud sont quelques exemples d’habitats groupés.

 

Vous l’aurez compris, le cohousing présente pas mal d’avantages et on peut comprendre qu’il séduise autant les jeunes ménages que les personnes plus âgées. Les avantages financiers sont encore à prouver tandis que l’atout social est quant à lui bien réel.

 

Références :

Eglantine Nyssen, L’avenir.net, , http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151016_00720543, consulté le 02-03-16 à 12h15.

Logic Immo, http://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo/qu-est-ce-que-le-cohousing-317.html consulté le 02-03-16 à 11h30.

Luc Uytdenbroeck, Vivre Ensemble, http://www.vivre-ensemble.be/IMG/pdf/2014-12-habitat_groupe.pdf, consulté le 02-03-16 à 11h40.

Maison de l’Habitat Durable, http://www.maisonhabitatdurable.be/habitat-groupe-participatif-pour-seniors, consulté le 02-03-16 à 12h.

Published in