Catégories

Levée de presque toutes les mesures sanitaires en Belgique !

Blog

Ce vendredi 4 mars, les Belges avaient eu l’agréable surprise d’apprendre la levée d’une bonne partie des mesures sanitaires. Parmi ces mesures, le port du masque qui avait suscité pas mal de réactions. Concrètement, voici un petit récapitulatif des nouvelles mesures ont pris cours ce lundi 7 mars 2022.

 

Passage en code jaune

Le baromètre corona est passé au jaune ! En pratique, cela induit pas mal de changements en ce qui concerne les nombreuses mesures sanitaires qui étaient encore d’application avant-hier.

La diminution des cas de contamination est à l’origine de cette adaptation des mesures spécialement appliquées dans le cadre de cette pandémie du Covid-19.

Les dirigeants ont estimé que l’arrivée du printemps et l’amélioration de la situation sanitaire était propices à un allègement des mesures sanitaires visant à lutter contre le Coronavirus.

La majorité des Belges ont évidemment accueilli cette nouvelle avec beaucoup de soulagement. Cependant, il est vrai que la situation en Ukraine a malheureusement ajouté une ombre au tableau.

 

Fin du port du masque obligatoire

Excepté dans les établissements de soin et dans les transports en commun, l’obligation du port du masque a été levée.

Désormais, il n’est plus obligatoire de porter un masque au théâtre, dans les salles de cinéma, dans les écoles ou dans les magasins.

Le bon sens reste cependant de mise et il est recommandé de porter le masque dans les espaces intérieurs où la distanciation de 1.5 m ne peut être respectée. Il est conseillé de porter le masque dans les endroits bondés ou en présence de personnes à risque.

 

Le Covid Safe Ticket

Depuis ce lundi 7 mars, le Covid Safe Ticket également appelé CST n’est plus obligatoire. Cette annonce est probablement celle qui est la plus marquante. En effet, alors que les Belges étaient contraints de présenter le Covid Safe Ticket s’ils souhaitaient se rendre dans un lieu public, cela n’est plus le cas.

 

Fin de l’obligation de télétravail

Le télétravail n’était déjà plus obligatoire mais il était vivement conseillé de télétravailler dans la mesure du possible. Depuis ce lundi, le télétravail n’est plus imposé.

 

Le PLF ou Passenger Locator Form est levé

Les personnes se rendant en Belgique ne doivent plus remplir le PLF excepté ceux qui proviennent de pays ne figurant pas sur la liste blanche de l’UE. Le test ne sera plus obligatoire pour toute personne qui présente un certification de vaccination ou un certificat de rétablissement.

 

Soulagement pour nos seniors

Ces décisions positives représentent également un soulagement pour nos seniors qui subissaient également les effets négatifs engendrés par la mise en place des mesures sanitaires. Les seniors ont souvent été confrontés à la solitude due à la limitation des contacts avec leurs proches. L’anxiété et la dépression ont également touché beaucoup de personnes âgées démunies et devant faire face seules.

 

Ces mesures ont permis aux Belges de prendre une bouffée d’oxygène bien méritée après tous les efforts déployés pendant cette période de crise. Néanmoins, le gouvernement belge continuera d’évaluer la situation et à faire montre de prudence.

Published in