Catégories

Les Vitamines Anti-âge

Blog

Les vitamines anti-âge constituent de véritables astuces au quotidien pour contrer les maladies et l’effet du vieillissement. En effet, la nutrition est en étroite relation sur notre corps, que ce soit au niveau de la peau, des os ou encore des performances intellectuelles.

2  types de processus jouent un rôle important dans le vieillissement cutané :

  1. Le patrimoine génétique influence clairement le vieillissement cutané. Cela signifie un affaissement de la peau, des apparitions de rides et mauvaise cicatrisation de plaies.
  2. Le mode de vie ainsi que l’environnement. Le vent, le froid, le soleil, la pollution, la consommation d’alcool, le tabac et une mauvais nutrition favorise l’effet du vieillissement. Il se caractérise par l’apparition de rides profondes et une peau épaisse et relâchée.

Une prévention est donc essentielle pour diminuer les effets du temps. En effet, une alimentation équilibrée et adaptée peut réduire considérablement les effets du vieillissement. Celle-ci doit être porteuse d’anti-oxydants qui combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Les anti-oxydants se trouvent surtout dans les fruits et légumes.

Liste des aliments contenant des nutriments :

Nutriments Effets Aliments
Vitamine A Elasticité de la peau Œufs, produits laitiers, foie, beurre
Vitamine B5 Maintien de l’hydratation de la peau Foie, viande, jaune d’œuf, champignons, légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes
Vitamine B8 Maintien de l’hydratation de la peau Fruits et légumes. Poulet
Vitamine C Anti-oxydant Fruits et légumes
Vitamine E Anti-oxydant Noisette, amande, huiles de colza et de soja, céréales complètes, poissons gras, beurre
Acides gras essentiels Maintien de l’hydratation de la peau Huiles végétales, poissons
Cuivre Anti-oxydant Fruits de mer, blé, avoine, soja, poivre
Sélénium Anti-oxydant Légumineuses, ail, oignon, chou, poisson, ananas
Zinc Anti-oxydant Fruits de mer, foie, viande rouge, poisson, œufs
Manganèse Anti-oxydant Noix, blé complet, ananas, riz

 

Anti-âge : la vitamine C privilégiée

L’idéal serait un apport journalier de vitamine C. Cependant, on remarque que la malbouffe n’apporte pas du tout ce genre de vitamine. En principe, Il faudrait donc consommer régulièrement du jus de citron, orange ou kiwi pour avoir la dose de vitamine C. Celle-ci protège les dégâts dus aux UV et stimule la production de collagène par la peau. C’est donc un remède efficace contre les rides.

Vitamines pour la vue

Chez les seniors, la première cause de cécité est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie qui touche principalement les 50 ans et plus est caractérisée par le vieillissement de la macula, zone centrale de la rétine.  La vitamine D serait une protection quotidienne contre la DMLA. Cette vitamine peut se fabriquer par une exposition de 10 à 15 min aux rayons UV du soleil.

La vitamine C, encore elle, protégerait du vieillissement oculaire. La vitamine E lutterait contre le vieillissement rétinien.

Vitamines pour la mémoire

D’après des études relativement récentes, les omégas-3 auraient un apport bénéfique sur la mémoire. En effet, les avantages de la prise d’Omega-3 permettraient une meilleure capacité d’apprentissage. On trouve les omégas-3 dans les poissons gras comme le thon, le saumon ou encore les sardines.

Vitamines pour le cœur

Les problèmes cardio-vasculaires peuvent être ralentis en absorbant des vitamines adéquates. Par exemple, des seniors présentant une carence en vitamine D auraient plus de risque de présenter des maladies cardio-vasculaires.

Ensuite, les omégas-3 auraient également un effet de protection contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, une étude scientifique prouve que les cellules du cœur souffrent énormément d’une carence en oméga-3.

Quelques aliments anti-âge efficaces

Nous avions déjà parlé de ces aliments sur un de nos articles précédent. Cliquez ICI pour vous rappeler de ces aliments efficaces contre le vieillissement .

 

 

Références :

Fiftytoo.be, http://www.fiftytoo.be/fr/Les-vitamines-anti-age.html, consulté le 13-04-15 à 15h40.

Topsanté.com, http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-anti-age/bons-gestes/anti-age-les-secrets-des-dermatologues-reveles-11285, consulté le 13-04-15 à 14h28.

Le figaro.fr, http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/nutrition-anti-age/nutrition-vieillissement-cutane, consulté le 13-04-15 à 15h57.

Sen’up, https://www.senup.com/blog/quelques-aliments-anti-ages-efficaces/, consulté le 13-04-15 à 12h28.

Published in