Catégories

Les vertus du muguet

Blog

L’équipe Sen’up vous souhaite une bonne fête du travail ! En effet, la tradition veut d’offrir du muguet le 1er mai. Nous allons donc en profiter pour vous expliquer les bienfaits de la plante aux clochettes.

Le muguet, symbole du 1er mai

Actuellement tel que nous le connaissons, le 1er mai est en fait la réunion de plusieurs coutumes. Cette date est devenue très célèbre pour deux raisons :

  • La première étant que ce jour est un jour férié, fête du travail, célébrée depuis la fin du 19ième siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (par exemple : la journée des 8 heures)
  • La deuxième étant que ce jour-là, il est d’usage d’offrir du muguet qui aurait des vertus de porte-bonheur. Il s’agit d’une très lointaine tradition celte célébrant le passage à la saison claire. Ensuite, le roi Charles IX officialisa ce jour car il reçut, un premier mai, un brin de muguet en guise d’objet portant de la chance. Chaque année suivant ce jour, il décida d’en offrir aux dames de la cour de France. La tradition était apparue.

Le muguet : description

Le muguet est une plante herbacée vivace. Elle peut mesurer plus de 30 cm. Le muguet est facilement reconnaissable à son odeur et à ses clochettes blanches, rassemblées en grappes. La plante fleurit durant le mois d’avril et peut tenir jusqu’en mai. Le muguet peut se trouver dans toute l’Europe jusqu’à une altitude de 2000 mètres et pousse principalement dans les sous-bois.

Le muguet, bon pour le cœur ?

En effet, sur un plan médical, le muguet aurait des propriétés médicinales contre les affections cardiaques. Depuis des années, les russes l’utilisaient en cas de soucis d’ordre cardiaque. Aujourd’hui, les phytothérapeutes utilisent, pour les personnes âgées, le muguet pour ses aptitudes cardiotoniques.

En cas de troubles cardiaques, il est préconisé d’utiliser la plante aux clochettes car elle stimulerait les battements du cœur. Il serait recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque et d’inflammation du tissu pulmonaire. Par voie orale, il est également utilisé pour combattre l’angine de poitrine, mais également les problèmes de goutte. Il aurait également un pouvoir laxatif.

Autres vertus de la plante aux clochettes
  • Antispasmodique (lutte contre les spasmes musculaires)
  • Purgatif (remède pour nettoyer les évacuations intestinales)
  • Diurétique
  • Cardiotonique
Les contre-indications du muguet

Le muguet fait toutefois partie des plantes très toxiques. Les baies rouges sont extrêmement dangereuses et il ne faut pas en consommer plus que la dose prescrite. Ceci est dû à la présence d’hétérosides cardiotoniques qui accroît fortement la contraction du cœur.

Utilisé dans l’industrie cosmétique

Le muguet est largement utilisé dans l’industrie du cosmétique et du parfum. En effet, son odeur très caractéristique aurait des effets relaxants.

  Références : Linternaute.com, http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail.shtml, consulté le 29-04-15 à 10h55. Futura Santé, http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-muguet-10400/, consulté le 29-04-15 à 10h26. Art du bien être naturel, http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/muguet.html, consulté le 29-04-15 à 12h01.

Published in