Catégories

Les seniors précarisés par la digitalisation des banques

Blog

À l’ère du digital, de plus en plus de banques se renouvellent et digitalisent leurs services : virements et relevés dématérialisés, guichets physiques fermés, sont autant de défis que nos aînés doivent relever chaque jour et qui les précarisent.

La digitalisation des banques : apprenez à vous servir du numérique ou rien !

La digitalisation des banques nécessite forcément d’apprendre à se servir du numérique. Vous n’êtes pas à la page ? Tant pis pour vous ! Si les jeunes générations sont familières des outils numériques et informatiques, les choses sont bien différentes pour nos aînés, particulièrement ceux de plus de 65 ans. Certaines études prouvent même qu’en Belgique, une personne sur deux ayant plus de 70 ans n’a pas accès à internet. Souvent oubliés des statistiques prises en compte et appuyant ce phénomène, les seniors sont particulièrement fragilisés par l’avènement du numérique.

Pour s’adapter au monde du digital, les seniors doivent donc se procurer un accès à internet si ce n’est pas le cas (et n’oublions pas que cela a un coût, et que certains de nos aînés vivent avec des revenus très modestes), l’installer, découvrir comment s’en servir, puis apprendre à se servir des outils numériques de leurs banques. N’est-ce pas oublier toute une frange de la population que de digitaliser à outrance les banques ?

Des trajets de plus en plus longs pour avoir accès aux services bancaires

Digitaliser les banques, c’est aussi (et surtout) réduire le nombre de guichets physiques disponibles, et donc augmenter le temps de trajet des seniors jusqu’à ceux-ci.

Nos seniors, en plus d’être précarisés, sont doublement impactés : ceux-ci devront parcourir des distances plus importantes pour avoir accès à un guichet et réaliser leurs opérations bancaires. N’oublions pas que beaucoup sont dépendants des transports en commun, en plus de devoir compter sur leur condition physique pour se rendre jusqu’aux machines : la digitalisation des banques est donc un défi de taille pour nos aînés, déjà largement fragilisés.

Digitaliser les banques : gérer son compte à l’aveuglette

La digitalisation des banques précarise nos seniors, et les force à gérer leur compte à l’aveuglette. N’ayant plus leurs relevés de comptes imprimés et envoyés par lettre chez eux, les seniors, qui s’adaptent difficilement au numérique, devront gérer leur compte sans y avoir accès.

Imaginez : sans aucune vue sur vos dépenses et entrées, difficile de palier à un imprévu ou de se rendre compte de la somme encore disponible sur votre compte. Une fraude sur le compte de nos seniors ? Difficile pour eux de s’en rendre compte rapidement, de le signaler à leur banque et d’être remboursés. Rappelons que beaucoup de seniors sont déjà dans une situation financière plus que précaire.

La digitalisation des banques : plus de relations sociales

On y pense peu, mais digitaliser les banques, c’est aussi empêcher nos aînés de voir du monde. Certains seniors vivent seuls et beaucoup apprécient quelques instants de communication dans leur journée, même dans une banque. Digitaliser les banques revient à leur enlever chaque jour un peu plus de contact humain. Seuls face à un smartphone ou à leur ordinateur, les seniors s’enlisent chaque jour un peu plus dans leur solitude, dans un monde s’étant complètement dématérialisé. Ce phénomène est global dans nos sociétés, mais nos aînés en sont d’autant plus victimes.

La digitalisation des banques et nos seniors en campagne ?

Dans les seniors, n’oublions pas la part importante d’entre eux vivant en zone rurale, isolés des grandes villes. Avec la digitalisation des banques, ces secteurs sont doublement impactés.

Déjà en marge et parfois en difficulté pour trouver un guichet leur permettant de gérer leurs comptes bancaires, les seniors vivant en zone rurale auront d’autant plus de difficultés à adopter ce nouveau mode de gestion des comptes : certaines zones rurales n’ayant même pas accès à internet. Sans compter que les relevés de compte n’étant généralement plus envoyés par courrier aux titulaires, les seniors vivant en campagne n’ont déjà d’autre choix que de parcourir parfois des kilomètres pour récupérer une version papier de leurs relevés… Toute une organisation à revoir pour cette frange de la population.

La digitalisation des banques, souvent considérée comme une évolution technique majeure, semble oublier que la précarité numérique existe, et qu’elle est d’autant plus présente chez nos aînés. Problèmes médicaux, condition physique diminuée, risque d’isolement accru, sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés nos aînés face au phénomène de digitalisation des banques. Certains députés ont soulevé ce problème et aucune réponse satisfaisante ne semble avoir été donnée depuis mais le phénomène, lui, continue de s’accentuer.

Published in