Catégories

Les douleurs physiques survenant avec l’âge

Blog

Cet article est dédié aux douleurs et aux difficultés physiques propres à l’âge avancé. Elles apparaissent parfois simultanément et chacune d’elles incarne une nuisance pour la qualité de vie. Nous y présenterons les formes les plus courantes, leurs causes, symptômes et traitements existants afin de les prévenir et de les gérer au mieux pour un quotidien plus agréable.

Quelle en sont les origines ?
Les différentes douleurs corporelles peuvent apparaitre suite à de nombreux problèmes ou complications antécédents. Nous pouvons traditionnellement évoquer les anciennes blessures, un style de vie éprouvant ou diverses conditions propices aux maux physiques. Les sources les plus fréquentes de douleurs se situent généralement dans les muscles et les articulations. Ce sont donc les douleurs de dos, du genou ou de la nuque qui sont les plus fréquentes.

 

MAUX DE DOS

Le mal de dos est la première cause d’invalidité avant 45 ans. On considère que 80 % des français ont ou auront mal au dos. Pour la plupart des personnes, les douleurs de dos émergent chroniquement. La gravité du problème varie toutefois d’un cas à l’autre. Certains individus sont seulement assujettis à des maux mineurs et bénins, tandis que d’autres peuvent malheureusement ressentir des douleurs extrêmes et astreignantes. Le dos est la partie qui regroupe la plus grande masse musculaire de notre corps, ce qui implique inévitablement d’importants risques d’inflammations et crampes au niveau des muscles, des ligaments et des articulations.

Les causes du mal de dos
Les causes habituelles sont généralement originaires d’anomalies comme l’arthrite, l’ostéoporose, les hernies discales, les sciatiques, les déchirures musculaires ou diverses blessures contractées antérieurement.
Certains facteurs liés au mode de vie entrent également en compte. On peut y inclure le manque d’exercice, le surpoids, un mauvais maintien corporel, la sédentarité, le vieillissement et voire même des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Sciatique
Elle figure parmi les affres les plus réputées lorsqu’on évoque les maux de dos, localisée dans le nerf spinal ou dans la colonne vertébrale. La douleur peut se ressentir du bas du dos jusqu’aux cuisses en passant par le séant. Elle est sensible à la chaleur qui risque de l’intensifier à son exposition. Les nerfs concernés sont soumis à une pression qui est souvent déclenchée par une hernie discale, une arthrite ou un nerf coincé dans le dos.

Symptômes du mal de dos
L’apparition des symptômes peut être aussi bien progressive que soudaine. Les gens en proie aux maux du dos peuvent ressentir une variété de sensations pénibles : tiraillements, élancements vifs ou douleurs sourdes. Un mal de dos et considéré comme passager lorsqu’il s’estompe au bout de quelques jours ou quelques semaines. Cependant, dès lors qu’il persiste au-delà de trois mois, il sera considéré comme un mal de dos chronique et une consultation médicale est alors nécessaire pour en déterminer les causes précises.

Traitements contre le mal de dosFotolia_douleur dos2
Prenez soin de votre dos et entretenez-le grâce à des exercices musculaires et étirements de la colonne vertébrale, particulièrement des lombaires pour le bas du dos.  Nous vous conseillons de les réaliser au moins 3 fois par semaine, idéalement à une fréquence quotidienne si possible. Cette gymnastique simple est accessible à tout le monde et représente un remède efficace pour prévenir les douleurs à long terme et garder votre dos en bonne santé. Complémentairement, vous pouvez aussi appliquer des coussins thermiques (thermothérapie chaude et froide) pour vous aider à soulager immédiatement la douleur. Une gamme de produits correspondants est disponible sur notre boutique en ligne.

 

DOULEURS AUX GENOUX

Elles impliquent des maux et désagréments à l’intérieur ou autour de l’articulation du genou, ainsi qu’à l’avant ou à l’arrière de celui-ci. La fréquence de ces douleurs est en constante augmentation ces dernières années auprès des personnes âgées. Leur principal danger est d’être rapidement invalidantes et justifient par conséquent une analyse médicale.

Les causes des douleurs aux genoux
Celles-ci proviennent de plusieurs facteurs d’ordre traumatique comme les entorses,  blessures, déchirements et dégradations de tissus, ligaments, tendons et cartilage. D’autres conditions indirectes peuvent aussi les provoquer : arthrite, goutte, infections ou pression excessive due au surpoids de la personne. Voici une liste plus descriptive de causes responsable des douleurs aux genoux :

  • Chondromalacie rotulienne : pathologie survenant avec l’âge, dégradant les tissus cartilagineux et accompagnée des fissures douloureuses. Vous devez éviter les mouvements désaxés lorsque vous pliez ou étirez les jambes.
  • Rupture des ligaments croisés. Ceux-ci sont au nombre de 4 et ont pour mission de tenir assemblé les différentes parties du genou. Cette rupture est considérée comme une entorse grave et due à un mouvement articulaire violent dépassant l’amplitude tolérée. Lors du déchirement, la douleur est intense et vous perdez le maintien de votre genou. Des ligaments fragiles ont pour signes annonciateurs une articulation douloureuse, un hématome ou un gonflement important. En cas de doute, n’hésitez pas à procéder à des examens plus approfondis tels que l’échographie ou la radiographie.
  • Déchirure des tendons et du cartilage. A nouveau, une flexion excessive peut en être la cause. Elle est accompagnée de douleurs et gonflements locaux.  Sa réparation est longue et nécessitera beaucoup de patience car la guérison demande l’immobilité du genou.
  • Bursite ou Hygroma. Les articulations sont pourvues de bourses sérieuses contenant un liquide destiné à favoriser les mouvements. De multiples traumatismes ou frottements répétés peuvent alors engendrer l’inflammation de ces bourses sérieuses.
  • Rupture des ménisques. Ceux-ci jouent un rôle d’amortisseur sur la pression appliquée entre le fémur et le tibia. Malheureusement, le processus naturel du vieillissement les altère avec l’âge et reste habituellement asymptotique. Il est nécessaire de réaliser une IRM préventive si l’on désire connaitre son niveau d’usure.
  • De nombreuses pathologies du genou peuvent être signalées par un épanchement liquidien du genou. En analysant ce phénomène banal, il est possible de déceler les anomalies articulaires du genou.

Symptômes des douleurs aux genoux
Les personnes souffrant de douleurs aux genoux sont susceptibles de gonflements, de flexions douloureuses ou de mouvements articulaires gênants.

Traitements contre les douleurs aux genoux
Vous pouvez augmenter la durée de vie de vos genoux en les entretenant à l’aide de thermothérapies froides et de renforcements musculaires qui apportent un meilleur maintien à l’articulation. Ils tonifient les muscles du genou et soulageant vos douleurs articulaires. Des mouvements à exercer régulièrement contribuent fortement à la prévention d’accident lors de glisses ou de chûtes qui sont fréquentes aux personnes âgées. Lors de complications plus extrêmes, il sera alors nécessaire de faire appel à une intervention chirurgicale.

 

DOULEURS SITUÉES À LA NUQUE

Elles peuvent se manifester par des maux ou désagréments dans les muscles et les os de la nuque jusqu’aux épaules.

Causes
Comme à l’accoutumée, les origines se situent dans des blessures antérieures, froissements musculaires, arthrite, maladies dégénératives, articulations endommagées, nerfs compressés dans la colonne vertébrale ou mauvais maintien du corps.

Symptômes
Les symptômes traditionnels incluent des douleurs et des raideurs. Ils seraient néanmoins annonciateurs de complications plus graves nécessitant un traitement d’urgence si vous constatez également les symptômes repris dans la liste suivante :

  • Douleur vive dans votre épaule ou dans l’avant-bras.
  • Engourdissements ou faiblesses des bras et des mains.
  • Insuffisance dans les fonctions de la vessie et douleurs de la prostate.

Traitements
Voici un ensemble de techniques contribuant à prévenir et à repousser les douleurs de la nuque :

 

Lisez les principaux risques et complications de santé chez les personnes âgées :

Published in