Catégories

Les changements relatives au remboursement de l’oxygène à domicile à partir du 1ier juillet 2012.

Blog

Le KCE (Belgian Health Care Knowledge Centre) a estimé qu’environ 50% des patients prennent de l’oxygène sans que cela soit réellement justifié sur le plan de l’Evidence Based Medicine.

A partir du 1ier juillet 2012, la réglementation relative au remboursement de l’oxygène à domicile, marqué du sceau des économies, connaitra de profonds remaniements.

Les changements importants concernant le remboursement de l’oxygène à domicile :
– La pharmacie d’officine ne sera plus impliquée que dans l’oxygénothérapie à court terme. Pour l’oxygénothérapie à long terme, le patient devra s’adresser au service pneumologie d’un hôpital. L’oxygène sera alors fourni et facturé par cet établissement, dans le cadre des conventions de revalidations conclues avec un service de pneumologie.
– En matière d’oxygénothérapie à court terme, il ne sera plus possible de se fournir de l’oxygène par l’intermédiaire du pharmacien sur base d’une simple prescription du médecin traitant. Les durées de traitement seront limitées à un maximum de trois mois et une autorisation du médecin conseil de la mutuelle sera requise. Si un patient nécessite de l’oxygène en continu, il y aura lieu, pour le médecin traitant, de prendre contact avec un pneumologue d’un hôpital proche. En effet, il faut examiner si l’intéressé entre dans les conditions de remboursement de l’oxygénothérapie longue durée dans le cadre de la convention de revalidation.

Plus d’info sur http://www.inami.fgov.be/citizen/fr/medical-cost/specific/oxygen/index.htm

Frédéric
Source : lepharmacien

Published in