Catégories

Les bienfaits du miel pour soulager la gorge

Blog

Qu’il soit floral, fruité, doux, long en bouche, léger, onctueux… le miel est apprécié des petits comme des grands et figure incontestablement parmi les plus valeureux remèdes naturels. Certains prétendent qu’il n’a pas son égal pour soulager la toux et autres maux de gorge. Que pensez-vous des bienfaits du miel?

Remède présumé : pour contrer les effets désagréables de la toux ou d’un mal de gorge, il n’y a rien de tel qu’une cuillère à café de miel qui soulagera rapidement votre gorge douloureuse.

Miel pour la gorge

 

« C’est du miel, je me régale le gosier »
– Jacquouille la fripouille

 

 

Bienfaits du miel pour la gorge

La réputation du miel n’est peut-être plus à faire. Il est très prisé pour ses nombreuses propriétés curatives et figure parmi les composants vedettes des recettes de grand-mère. Il a longtemps été utilisé pour apaiser la toux, lutter contre les inflammations de la gorge et les allergies.

Explications sur le miel

Après les nombreuses générations assouvies des bienfaits du miel, les témoignages innombrables des personnes âgées et des nouveaux adeptes comblés ainsi que les confirmations soutenues des professionnels de la santé, il serait déraisonnable de contester l’évidence des bienfaits généreux du miel. Néanmoins, tentons ensemble d’en comprendre les raisons.

On constate que le miel s’avère être un apaisant efficace pour soulager une gorge irritée. Le miel ne se contente pas seulement d’offrir une protection lubrifiante, il se charge également de combattre les bactéries responsables de l’infection présente dans la gorge.

Ses propriétés cicatrisantes seront également d’une aide précieuse pour calmer rapidement votre toux qui n’est rien d’autre qu’un réflexe naturel de défense de l’organisme. Celui-ci provoque ces contractions spasmodiques afin de se débarrasser des impuretés installées dans les bronches de sorte à dégager les voies respiratoires. Lorsque la toux persiste, elle devient alors irritante et même douloureuse.

Lorsque le miel caresse votre gosier, il assure à la fois la tâche de calmer la toux et celle de combattre l’infection responsable des impuretés. Une gorge adoucie évite les irritations supplémentaires et cela vous aide assurément à guérir.

Astuce bonus : avoir une belle voix grâce au miel

Certains d’entre vous se demandaient peut-être comment font les chanteurs professionnels pour cumuler les concerts et forcer leur voix, tantôt douce tantôt rauque, sans jamais l’érailler ? Eh bien, le pot de miel n’est jamais loin d’eux. Étant un lubrifiant naturel idéal pour la gorge, le miel adoucit et éclaircit la voix. Le miel est donc particulièrement prisé des chanteurs afin de préserver leur santé vocale !

Comment choisir le miel ?

Côté santé, nous préférons vous conseiller de privilégier les miels certifiés bio, assurant une meilleure conservation des nutriments.
Au niveau de la fleur, il s’avère que les miels d’eucalyptus ou de thym ont des vertus antiseptiques plus importantes car leurs inhibines et défensines aident l’organisme à mieux combattre les bactéries en cas de grippe ou de rhume.
Le reste, c’est une histoire de gout et le choix appartient entièrement à vos papilles !

Nous vous invitons également à lire ces sujets très intéressants :

 

Published in